Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : français 

FIFPSS 2023 - 9e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé - Le monde de la pédagogie des sciences de la santé : équitable, diversifié et soucieux de l'environnement


Date :  du 31-05-2023 au 02-06-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-01-2023

Lieu :  Montréal

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS)

Le forum est un partenariat des quatre facultés de médecine des universités québécoises, d'un représentant de la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, d’un représentant du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins, d’un représentant du Collège des médecins du Québec, d'un représentant de la Société internationale francophone en éducation médicale et d'un représentant de Médecins francophones du Canada;

-----

Le Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé (FIFPSS) est un lieu d’échanges entre les différents éducateurs du domaine des sciences de la santé incluant les doyens, vice-doyens et directeurs/directrices de département universitaire des sciences de la santé. Le Forum est un lieu offrant conférences, ateliers interactifs, présentations libres et sessions d’affiches permettant de présenter différents sujets et projets, qu’il s’agisse d’idées pédagogiques, de projets de recherche, d’études et d’expériences en pédagogie des sciences de la santé réalisés aux quatre coins de la francophonie. Bref, le Forum est l’unique tribune francophone en Amérique du Nord pour le développement de la pédagogie des sciences de la santé. Il permet à toute personne intéressée par l’éducation des sciences de la santé d’élargir ses horizons et, surtout, de s’enrichir des projets et des expériences des autres issus des milieux différents.

Ce Forum a pour but d’améliorer la formation qui est offerte aux étudiants, aux résidents en médecine et aux professionnels de la santé. De la formation initiale au développement professionnel continu, en passant par la formation de résidence.



Programme : 

Le Forum est un lieu offrant des conférences plénières, des ateliers interactifs, des présentations libres, des symposiums de recherche et des sessions d’affiches permettant aux éducateurs des sciences de la santé de présenter différents sujets et projets. Qu’il s’agisse d’idées pédagogiques, de projets de recherche, d’innovations, d’études ou d’expériences en pédagogie, en formation pré-graduée, post-graduée ou en formation continue et professorale, n’hésitez pas à soumettre vos résumés.

PROGRAMME PRELIMINAIRE

Mercredi 31 mai

  • 12h35 : Protéger l’environnement pour protéger la santé: le rôle des professionnels de la santé dans la transition - Laure Waridel
    Objectifs :
    1. Mieux comprendre en quoi la crise climatique, la perte de biodiversité, la présence d'un cocktail de polluants dans l’air, l’eau et les sols constituent une menace à la santé des populations;
    2. Mieux comprendre les causes systémiques qui ont mené à cette situation;
    3. Proposer des pistes de solutions afin que les professionnels de la santé puissent participer plus activement dans la transition écologique et sociale qui s’impose.
  • 16h40 : Intégration des changements climatiques et environnementaux dans le cursus : perspective des éducateurs en sciences de la santé - Éric Notebaert
    Objectifs :
    1. Choisir avec soin ses tests diagnostiques et ses traitements tout en réduisant l’impact environnemental;
    2. Exercer et enseigner les sciences de la santé dans un monde aux prises avec une crise climatique et des populations rendues vulnérables;
    3. Proposer aux facultés des sciences de la santé et aux systèmes de santé des mesures afin de diminuer l’empreinte écologique et viser la carbo-neutralité; mission impossible?

Jeudi 1er juin

  • 8h00 : Biais inconscients en regard des populations vulnérables - Alexandre Bacon
    Objectifs :
    1. Définir la notion de biais incoscients dans la population en général ainsi que le contexte identitaire et politique propre au Québec;
    2. Expliquer ce que représente un comportement discriminatoire basé sur la race;
    3. Discuter des différentes famiulles culturelles et linguistiques et être au fait des biais qui en découlent;
    4. Décrire l'évolution de la prise de conscience de ces biais dans la société québécoise et au niveau mondial au fil des ans.
  • 16h40 : Diversité, inclusion et équité et comment être inclusif, les intégrer dans nos facultés - Pascale Breault
    Objectifs :
    1. Définir le concept d'équité, diversité et d'inclusion en enseignement dans les sciences de la santé;
    2. Discuter des récents développements de matériaux et de services pédagogiques culturellement adaptés aux biais incoscients;
    3. Décrire la responsabilité pédagogique face au racisme;
    4. Utiliser les ressources disponibles s'il est témoin de racisme ou de biais inconscients lors de sessions d'enseignement ou dans sa pratique.

Vendredi 2 juin

  • 8h00 : Vieillissement de la population : des pratiques et des formations qui doivent s’adapter - Réjean Hébert
    Objectifs :
    1. Décrire les caractéristiques clés du vieillissement et ses impacts sur les systèmes de soins qui influencent la pratique et la formation en santé;
    2. Ajuster les priorités de formation des professionnels de la santé dans une perspective de vieillissement des populations;
    3. Réfléchir aux approches pédagogiques les plus susceptibles de favoriser l’atteinte des compétences requises par les professionnels de la santé pour œuvrer dans un système de santé adapté au vieillissement.
  • 11h00 : Identité professionnelle des professionnels de la santé dans les transformations sociétales actuelles - Dimitri Létourneau
    Objectifs :
    1. Explorer des définitions de l’identité professionnelle de profession en santé contextualisée aux défis sociaux et environnementaux actuels et futurs;
    2. Proposer des pistes de réflexion pour inclure, dans les cursus, des stratégies pédagogiques susceptibles de construire l'identité professionnelle dans le contexte d'enjeux sociaux et environnementaux.

Le programme détaillé sera connu après la sélection des affiches, présentations libres, ateliers interactifs et symposiums.



URL :  https://www.fpedago.org/.../accueil


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, sciences