Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : français 

5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation - S'adapter pour mieux réussir


Date :  du 19-04-2023 au 19-04-2023

Lieu :  Université Laval, Québec - Pavillon Alphonse-Desjardins 2325, rue de l’Université

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Le symposium est organisé en collaboration avec le Comité de concertation pour le transfert des connaissances en éducation, un comité animé par le CTREQ à la demande du ministère de l’Éducation (MEQ).

Il est proposé en présentiel et en distancieL



Programme : 

Le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation portera sur le thème de l’adaptation. Même si celle-ci fait partie intégrante du quotidien du monde de l’éducation depuis de nombreuses années, l’évolution rapide des enjeux accentue le besoin de s’adapter continuellement pour que les actions soient en cohérence avec la société.

Nous explorerons le thème sous trois angles :

L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder ?
La crise majeure dans laquelle nous avons été plongés n’a pas épargné les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, pour qui les défis ont été nombreux. Ceux-ci ont dû revoir leurs façons de faire, ce qui a donné lieu à de fructueuses initiatives. Nous avons su composer avec cette nouvelle réalité; que voulons-nous garder des leçons tirées de la pandémie? Comment s’assurer de pérenniser des transformations novatrices instaurées durant cette période?

L’adaptation à l’ère de l’information et des données
Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle transforment la société depuis déjà plusieurs années, ce qui n’est pas sans susciter des questionnements par rapport à leur usage. Nous échangerons à savoir comment l’évolution technologique devrait transformer les pratiques éducatives ? Quelles occasions devrions-nous saisir et quels risques devraient nous préoccuper ?

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être
Le contexte que nous avons vécu a mis en lumière une préoccupation grandissante pour la santé globale. Comment l’école peut-elle être un environnement favorable à l’épanouissement et à la bienveillance des apprenants et de ceux qui gravitent autour d’eux ?

Conférences plénières

Rose-Marie Charest
Psychologue, auteure et conférencière
L’adaptation, source de développement collectif et personnel

Marie-Claude Geoffroy
Professeure, Université McGill
La santé mentale des jeunes vivant au Canada pendant la pandémie de COVID-19 : état de la situation et piste de solution

Mélissa Généreux
Médecin spécialiste en santé publique et professeure, Université de Sherbrooke
Le rôle clé du sentiment de cohérence en contexte de crise

Nadia Naffi
Professeure, Université Laval
L’intelligence artificielle pour une éducation capacitante et équitable

Patrick Charland
Professeur, Université du Québec à Montréal
Impacts de la COVID-19 dans le système éducatif québécois : constats rétrospectifs et fenêtres d’opportunités



URL :  https://5symposium.ctreq.qc.ca/.../


mot(s) clé(s) :  santé et bien-être, situation de crise et pandémie