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Pays : Vietnam  Langue(s) : français 

L’enseignement du français sur objectif spécifique : enjeux et perspectives


Date :  du 23-03-2023 au 24-03-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  06-02-2023

Lieu :  Hanoi

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Université d'Artois

avec le soutien de l'AUF, de l'OIF et de l'Ambassede de France au Vietnam



Programme : 

La notion de français sur objectif spécifique (désormais FOS) a été proposée par Mangiante &
Parpette (2004) dans un double objectif. Il s’agit de différencier un domaine dont le contour restait
flou en mettant l’accent sur l’identification des besoins spécifiques d’un domaine d’activité. Les
auteurs présentent une démarche d’élaboration de formations en cinq étapes, à l’appui des impacts
de l’ingénierie de formation.
En un peu moins de deux décennies, nous constatons un engouement grandissant pour ce domaine.
La notion de FOS, présente aussi dans la linguistique de corpus, s’est ouverte aux apports d’autres
disciplines (textométrie, traitement automatique des langues). Il est intéressant de constater que la
mondialisation que nous vivons actuellement amplifie les échanges et les mobilités, mais génère
également des contraintes de natures différentes, comme la diversité des contextes d’apprentissage
et du public. En effet, le FOS s’applique à différents contextes et à un public de plus en plus varié
allant du monde professionnel (pour former des professionnels dans divers domaines, BTP,
restauration, hôtellerie etc.), au monde académique (pour créer des dispositifs d’accueil des
étudiants étrangers), jusqu’à un public dans un contexte d’insertion professionnelle et culturelle.
Aux conjonctures mondiales s’ajoute l’évolution des méthodologies innovantes qui intègrent les
nouvelles technologies éducatives dans l’enseignement et contribuent également aux
renouvellements didactiques. L’apparition des plateformes d’apprentissage, type LMS Learning
Management Systems, invite à la réflexion sur les moyens pour mettre en place des formations de
FOS.
Il est important de souligner que plusieurs études démontrent la place importante de la “part
langagière” du travail (Lacoste, 2001; Boutet, 2008 ; Filliettaz, 2005) qui remplit des fonctions
instrumentales, cognitives et sociales de première importance (Boutet et al., 1998). Le langage est
considéré comme “vecteur de stratégies, de relations de pouvoir, d’identités professionnelles, de
modèles culturels” (Lacoste, 2001 : 40).
Force est de constater que le contexte de formation universitaire et professionnelle évolue : baisse
de l’effectif dans des formations de didactique du FLE, niveau inadapté au contexte du travail,
absence de formations efficaces à destination de quelques métiers, par exemple des professionnels en communication. Le contexte actuel exige une concertation du milieu académique afin de
proposer des formules de formation plus adaptées aux demandes de l’époque en tenant compte de
différents modèles pédagogiques et technologiques.
Le colloque souhaite dresser un état des lieux des enseignements et des pratiques pédagogiques
dans le domaine du FOS et du français de spécialité dans différents domaines. Plusieurs questions
se posent : Comment prendre en considération la diversité des pratiques langagières au travail ?
Comment les établissements tiennent-ils compte de cette complexité dans la conception des
formations ? Quels sont les impacts de la perspective actionnelle pour le FOS ?
Les objectifs de ce colloque sont triples :
- Sur le plan épistémologique et méthodologique, le colloque sera l’occasion d’échanger sur
les différentes recherches sur le terrain dans le domaine du FOS au niveau local, régional
et dans la communauté académique.
- Sur le plan pédagogique et instrumental, le colloque tente de contribuer à un dynamisme
et une synergie autour des recherches dans le domaine du FOS dans le contexte du Vietnam,
et dans la région de l’Asie du Sud Est. Enseignants, formateurs peuvent discuter autour des
outils et ressources didactiques susceptibles d’être mis en place pour développer
l’enseignement du FOS.
- Sur le plan institutionnel, ce colloque permettra de créer un espace de dialogue entre
didacticiens, enseignants, praticiens qui travaillent dans le domaine du FOS, afin de
constituer un dispositif de formation adaptable aux apprenants à cette nouvelle ère.
Les propositions de communications doivent s’intégrer à un des axes principaux ci-dessous.
Axe 1 : Le FOS au croisement d’autres disciplines
Nous souhaitons réunir dans cet axe les recherches qui portent sur l’analyse du discours
scientifique et universitaire. Les recherches qui se trouvent au croisement d’autres disciplines
(plurilinguisme, linguistique de corpus, phraséologie, évaluation) ou qui relèvent de la perspective
actionnelle sont les bienvenues. Il est pertinent de prendre en compte les genres de discours au
moyen des tâches à effectuer, mais aussi de s’étendre à d’autres genres professionnels, et de se
questionner sur la place accordée à l’ “oral informel” comme ce que suggère Mourlhon-Dallies
(2019).
Axe 2 : Le FOS et applications didactiques
Nous nous intéressons aux ressources didactiques dont disposent les acteurs du FLE, ainsi que les
établissements dans la conception des formations langagières, la constitution de référentiels des compétences langagières, ainsi que d’autres outils pédagogiques qui facilitent l’accès à
l’information.
Axe 3 : Le FOS et ingénierie de formation
L’évolution économique et commerciale oblige les formateurs à revoir leur programme de
formation pour un débouché qui réponde au mieux aux demandes des recruteurs. En fonction de
l’environnement de formation, le scénario de formation peut être varié en allant d’un présentiel
enrichi à un présentiel quasi non-existant, en passant par une formation hybride. Concernant un
public universitaire, il convient de discuter des dispositifs d’accueil à destination des étudiants qui
souhaitent partir dans le cadre des programmes d’échange dans un pays francophone.

Format de soumission :
Les propositions de communication, en français ou en anglais, de 500 mots maximum hors
bibliographie, seront envoyées par courriel à l’adresse : colloquefoshanoi2023@univ-artois.fr aux
formats PDF ou Word (.docx)/ LibreOffice (.odt).
Elles comporteront :
Nom, prénom(s) et affiliation(s) académique(s) de l’auteur ou de l’auteure.
Adresse électronique de correspondance
Titre de la proposition
Cinq mots-clés
Axe ciblé
Problématique
Principal/aux objectif(s) ou question(s) de recherche
Cadre(s) théorique(s)
Méthodologie (s’il y a lieu)
Bibliographie succincte (10 références maximum)
Les propositions seront évaluées en double aveugle par les membres du comité scientifique.

Échéancier :
Dépôt du résumé : 06 février 2023
Notification aux auteurs : 24 février 2023

Il est possible de présenter votre communication à distance si vous ne pouvez pas venir sur place.
La publication des actes de colloque est prévue sous forme d’ouvrage et sera dotée d’un numéro
ISBN.



mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes