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Pays : Belgique  Langue(s) : français 

ADMEE 2023 - 34ème colloque de l'ADMEE-Europe - Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures…


Date :  du 03-04-2023 au 05-04-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  08-01-2023

Lieu :  Université de Mons

Modalité :  présentiel

Organisation :  ADMEE-Europe

L’ADMEE est une association internationale francophone qui réunit des chercheurs, enseignants, formateurs, cadres et autres personnes intéressées par les questions d’évaluation en éducation et en formation. L’évaluation des acquis des élèves, l’évaluation des formations, des dispositifs, des outils, des programmes et l’évaluation des systèmes de formation… sont autant de thèmes qui motivent nos échanges, nos rencontres et nos productions.



Programme : 

L’évaluation des apprentissages est une phase complexe et cruciale, aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans celui de la formation. Cette phase peut être mise en relation avec les notions de continuité et de rupture et ce de plusieurs façons. D’abord, l’évaluation des apprentissages peut permettre d’identifier la présence de ruptures et/ou de continuités. Par exemple, l’analyse et la comparaison d’épreuves externes peut permettre de repérer des ruptures dans une (ou plusieurs) discipline(s) et/ou entre niveaux d’apprentissage (Duroisin & Demeuse, 2016 ; De Croix & Ledur, 2010). Plus encore, l’évaluation peut permettre d’instaurer des continuités, de limiter des ruptures existantes et/ou de considérer certaines ruptures pour impulser des changements. Par exemple, l’évaluation diagnostique, puisqu’elle permet de dresser le profil de l’apprenant (ses lacunes, ses capacités…), offre l’occasion de répondre spécifiquement à ses besoins (Desrochers & Glickman, 2008) en instaurant une continuité entre le profil de l’apprenant et les activités d’apprentissage qui lui sont proposées. Enfin, l’évaluation peut faire elle-même l’objet de ruptures ou de continuités selon la manière dont elle est construite, utilisée… De cette manière, elle peut être, par exemple, à l’origine de ruptures de contrat didactique (Gérard, 2013).

Lors du 34e colloque de l’ADMEE-Europe, il est proposé aux communicants d’examiner les relations pouvant exister entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture. Les travaux présentés favoriseront le débat à propos de ce lien dans de multiples situations d’évaluation des apprentissages, pouvant varier selon le niveau d’analyse, les objets évalués, le contexte spatio-temporel étudié ou encore les supports utilisés pour mener l’évaluation.

Le thème du colloque sera abordé à partir de cinq axes thématiques :

  • Axe 1 : Evaluation des apprentissages tout au long de la vie : continuités et ruptures
  • Axe 2 : Evaluation des apprentissages dans une perspective (neuro)cognitive : continuités et ruptures
  • Axe 3 : Evaluation des apprentissages dans une perspective didactique : continuités et ruptures
  • Axe 4 : Evaluation des apprentissages dans une perspective pédagogique : continuités et ruptures
  • Axe 5 : Evaluation des apprentissages et orientation : continuités et ruptures

Le détail des questionnements associés à chaque axe thématique est disponible sur le site du colloque. Trois formats de communication sont proposés : communication individuelle, symposium long, symposium court.



URL :  https://www.admee2023.be/.../


mot(s) clé(s) :  réussite et résultats d'apprentissage