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Pays : France  Langue(s) : français 

Souffrances sociales et interventions éducatives : approche pluridisciplinaire - Journée d'étude en ligne


Date :  du 01-12-2022 au 01-12-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-09-2022

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (EXPERICE)

Lien pour s’inscrire à la visioconférence :

https://framaforms.org/journee-detude-souffrances-sociales-et-interventions-educatives-1665650987



Programme : 
Cet appel à contribution est ouvert très largement à l’ensemble des disciplines en philosophie et sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie clinique, psychologie sociale, sciences de l’éducation….
L’appel à contribution est organisé selon deux axes :
- Le premier porte sur l’analyse des facteurs sociaux de la souffrance psychique. Il s’agit de confronter plusieurs modèles théoriques qui analysent la manière dont le social peut avoir un impact sur le psychisme individuel. On s’intéressera à des domaines tels que - entre autres - : les discriminations de genre, les discriminations ethnoraciales, la pauvreté et la précarité économique, les effets des organisations de travail, les inégalités sociales hommes/femmes, les discriminations liées à la situation de handicap…. Les approches théoriques critiques seront privilégiées. 
- Le deuxième axe est orienté vers les prises en charge éducatives de la souffrance sociale. Ces prises en charges peuvent être individuelles ou collectives. On s’intéressera en particulier aux démarches de relation d’aide (counselling), de pair-aidance ou encore d’éducation populaire communautaire en France ou à l’étranger. Les interventions peuvent avoir recours par exemple à des groupes de parole, l’écriture de journaux, des récits ou histoires de vie...
Publication : un dossier thématique dans Les cahiers de pédagogies radicales est envisagé
- https://pedaradicale.hypotheses.org/
La proposition de contribution doit comprendre les éléments suivants : nom, coordonnées, statut et discipline de rattachement de l’auteur/trice de la contribution, résumé de 3000 signes (espaces compris). 
Envoi des contributions : avant le 1er septembre 2022 - Contact : pedagogies.radicales @ gmail.com

La journée d’étude, uniquement en ligne, est prévue le 1er décembre 2022.

PROGRAMME

10h : Accueil du public

10h15 : Titre: "Être ensemble à l'école. Travailler en groupe sur la souffrance et la fragilité"

Intervenante : Rose-Myrlie Joseph, Sociologue clinicienne et psychosociologue, ATER au CREF (Université Paris Nanterre) - Équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission.

11h15 : Titre : "Comment valoriser l'expérience ouvrière dans le monde académique ?"

Intervenante : Maria IMPEDOVO, Enseignant-chercheur éducation et psychologie, Aix-Marseille Université.

12h15 : Pause

14h : Titre : L’attitude professorale masculine : d’un pouvoir collectif à une tyrannie individuelle.

Intervenante : Annie Ferrand. Psychologue en libéral, après avoir été psychologue à La Fédération Nationale Solidarité Femmes, en CHRS et à la Maison des femmes de Paris.

15h : Titre : La psychologisation de la violence conjugale : enjeux pour une clinique psychosociale féministe.

Intervenantes :

Sophie N’Diaye, Psychologue praticienne à Marseille

Solveig Lelaurain, Maîtresse de conférences en psychologie sociale, LPS (UR 849), Aix-Marseille Université

David Fonte, Maître de conférences en psychologie sociale, CRPMS (EA 3522), Université de Paris-Cité



URL :  https://calenda.org/.../998459


mot(s) clé(s) :  santé et bien-être