Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Transmission de modèles et d'idéaux à travers le manuel scolaire


Date :  du 01-12-2022 au 02-12-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  10-06-2022

Lieu :  Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy

Modalité :  présentiel

Organisation :  centre de recherches Littératures Imaginaire Sociétés (LIS)


Programme : 

Censé être le dépositaire de savoirs et le miroir de la société, le manuel scolaire continue à jouer un rôle primordial dans la transmission des valeurs et des idéaux aux jeunes générations. Régulièrement accusé d’être en décalage avec le réel et dénoncé comme étant sélectif dans le choix des modèles, idéaux et normes à véhiculer auprès d’un public particulièrement réceptif, il ne cesse d’alimenter les polémiques et de raviver les débats autour des choix faits par les autorités éducatives.

En effet, le manuel scolaire est non seulement le vecteur d'une idéologie éducative variable en fonction des époques et des espaces, mais il est, en outre, un vecteur par excellence de transmission de représentations culturelles, de stéréotypes ou d’imaginaires ethnosocioculturels et d'idéologies nationales. Le manuel peut également revêtir une fonction sociopolitique, en contribuant à la construction identitaire de l'apprenant qui intégrera, consciemment ou non, des modèles et des idéologies véhiculées par les supports textuels ou iconographiques, et en transmettant, voire en légitimant, des normes sociétales, culturelles ou institutionnelles. 

Le colloque visera à mettre au jour et à analyser ces pratiques de normativisation qui traversent les manuels scolaires de diverses aires culturelles et de toutes époques. Seront envisagés, au travers de divers types de méthodologies, trois axes majeurs :

1.     Natures des modèles et des idéaux :

Quels sont les modèles et idéaux promus dans le manuel scolaire ? Ces modèles d’identification ainsi que ces idéaux à atteindre sont-ils toujours consensuels ? Comment opèrent-ils dans la construction des références chez l’apprenant et influencent ses représentations sociales ? Le manuel se soumet-il à la pensée dominante ou, au contraire, œuvre-t-il pour le changement ?  Quelle est la part des modèles puisés dans le passé ? Le présent est-il peu porteur de valeurs pour constituer un point de référence privilégié ? Le contexte sociologique est-il pris en compte dans la conception du manuel ? Les modèles de l’Autre ont-ils leur place ? Y a-t-il des idéaux universels ? Sont-ils appropriés ou tout simplement adaptés à la culture nationale ? Quelles sont les normes et préférences culturelles susceptibles d’être admises dans une culture d’arrivée à travers le manuel scolaire ? Le manuel devient-il un simple outil de « contrôle social » œuvrant de manière explicite à la transmission des valeurs et normes établies ? 

2.     Stratégies de persuasion :

Quels sont les processus langagiers qui servent à convaincre ? Quels discours visent à persuader et à apporter l’adhésion des apprenants aux valeurs sélectionnées par les autorités éducatives ? Les raisonnements argumentatifs portent-ils toujours sur des jugements de réalité ? Quels types d’arguments dominent-ils dans le manuel scolaire pour convaincre du bien-fondé des choix opérés des exemples étudiés ? Comment ont-ils utilisé les représentations figurées pour convaincre et captiver ?  

3.     Critères et enjeux :

Y a-t-il des critères préétablis encadrant les normes diffusées par le manuel scolaire ? Quels enjeux politiques ou idéologiques se cachent derrière les choix opérés ? Est-il envisageable de penser que certaines normes sont universelles et diffusables dans toutes sociétés ? Quelle compilation d’idéaux serait-elle largement, voire universellement acceptée ? Les valeurs enseignées ont-elles une nationalité ou une appartenance ethnique ou culturelle ? Quelle est la tendance actuelle des normes, valeurs et idéaux dans les manuels scolaires les plus récents ? Comment gérer la diversité dans les pays plurilingues, multiethniques ou multiculturels ? 

 Les manuels étudiés pourront appartenir à toutes disciplines, toutes langues et toutes cultures. Les approches comparatistes et croisées permettraient de prendre conscience de l’écart culturel des phénomènes étudiés néanmoins les propositions adoptant une démarche didactique, ethnologique, sociologique, historique, linguistique… seront fortement appréciées.

Modalités de soumission des propositions :

 La proposition de communication (rédigée en français ou en anglais) sera envoyée sous forme d’un résumé précisant la problématique, la méthodologie ainsi que les objectifs (environ 350 mots) et accompagnée de références bibliographiques avant le 10 juin 2022 à fadi.jaber@univ-lorraine.fr

La proposition sera accompagnée d’une courte notice bio-bibliographique précisant notamment l’identité, l’institution de rattachement, le statut, l’adresse électronique et éventuellement la liste de quelques publications récentes en lien avec la thématique du colloque.

Les communications seront de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions.

Publication :

Une sélection des contributions présentées dans le cadre du colloque fera l’objet d’une publication chez un éditeur français. Les consignes éditoriales seront communiquées ultérieurement. Les langues de publication sont l’anglais et le français.



URL :  https://www.fabula.org/.../transmission-de-modeles-et-dideaux-a-travers-le-manuel-scolaire_107218.php


mot(s) clé(s) :  ressources pour enseigner ou apprendre