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Pays : France  Langue(s) : espagnol, français 

XIXème Rencontre Internationale du GERES - XIX Encuentro Internacional del GERES - Les besoins langagiers en espagnol de spécialité - Las necesidades lingüísticas en español de especialidad


Date :  du 23-06-2022 au 25-06-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-01-2022

Lieu :  Université Paul Sabatier Toulouse III

Modalité :  présentiel

Organisation : 

Le Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité célèbre sa XIXème Rencontre Internationale dans la ville de Toulouse, en France, du jeudi 23 au samedi 25 juin 2022. Le Laboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique Lansad de l'Université Toulouse III Paul Sabatier accueillera cette manifestation scientifique dont le but, selon les précédents colloques, est de promouvoir les études sur l'espagnol comme langue de spécialité et, plus précisément, analyser ses particularités et son enseignement.



Programme : 

Cette édition de 2022 propose de revisiter l’analyse des besoins langagiers (ABL) à visée académique et professionnelle. À partir des années 1970, cette thématique a fait l’objet de travaux de recherche en didactique des langues étrangères, en particulier appliqués à l’anglais, mais a été abordée plus tardivement dans la didactique de l’espagnol ; il faut attendre pratiquement les années 2000 pour voir apparaître un certain intérêt pour l’ABL dans le cadre de l’enseignement de l’espagnol sur objectif spécifique.
Pour ce qui est de l’Espagnol de Spécialité (ESP), entendu comme la branche de l’hispanistique qui traite de la langue, du discours et de la culture des communautés professionnelles ou d’autres groupes sociaux spécialisés hispanophones, les études sur l’ABL sont rares, particulièrement en raison de la complexité du sujet et de l’hétérogénéité des facteurs dont il faut tenir compte dans ce genre d’analyse. De plus, ces besoins peuvent changer durant le processus d’apprentissage initial et tout au long du parcours de carrière. Il est donc nécessaire que l’ABL se développe dans les recherches en ESP concernant des domaines aussi variés que le commerce, la culture, l’économie, le droit, la gestion, l’ingénierie, la médecine, les relations internationales, le tourisme, pour ne citer que quelques exemples de secteurs où la langue espagnole est la mieux représentée et son enseignement bien présent.
Nous sollicitons des communications sur des questions théoriques, des pratiques de classe, des études de cas, des problématiques spécifiques ou des expérimentations autour des trois axes mentionnés ci-dessous.

Axe 1 : Les besoins langagiers en espagnol de spécialité dans l’enseignement supérieur

Les étudiantes et les étudiants du vaste secteur Lansad (langues pour spécialistes d’autres disciplines) s’attendent à ce que l’espagnol devienne un vecteur de mobilité académique et un tremplin vers l’employabilité et l’insertion professionnelle. Puisque les occasions d’utilisation de cette langue ne manquent pas dans notre société mondialisée, son apprentissage se fait aujourd’hui dans un souci de mise en œuvre immédiate par l’accès à des ressources pédagogiques disponibles sur l’Internet, à la mobilité académique, aux formations pré-professionnalisantes ou bi-diplômantes, aux stages à l’étranger, etc. Ces demandes spécifiques de formation en ESP, structurées autour des notions d’utilité et d’immédiateté, impliquent une organisation innovatrice de l’enseignement dans laquelle l’ABL est un point de départ.
Les communications de cet axe porteront sur les différentes facettes de l’ABL et ses apports possibles pour comprendre les besoins langagiers des populations étudiantes et pourront se référer aux sujets suivants (liste non exhaustive) :
- les outils de collecte des données émanant de ces populations ;
- les différents modèles pour la réalisation d’une ABL à visée universitaire ;
- l’identification du domaine d’utilisation de la langue cible ;
- les programmes de formation initiale ;
- l’utilité de la langue espagnole pour la mobilité académique ;
- les situations d’usage de la langue espagnole lors de la réalisation de stages à l’étranger ;
- l’évaluation et la certification des acquis.

Axe 2 : Les besoins langagiers en espagnol de spécialité dans le monde du travail

Les observations de terrain font constat de la diversité linguistique dans les contextes évolutifs où s’exercent les différents métiers et révèlent l’importance des langues étrangères dans l'activité professionnelle. Le rôle accru des langues fait progressivement émerger un « pouvoir langagier » dans ce que l’on appelle aujourd'hui la nouvelle économie multipolaire du 21e siècle, marquée par la nécessité d’évoluer vers un multilinguisme qui remplace le modèle du « tout anglais ».
Des études montrent les avantages économiques du multilinguisme et ceux attribués, notamment, à la langue espagnole. L'importance des compétences communicatives en langues étrangères pour avoir accès à l'employabilité a également été démontrée. Tout semble indiquer que les activités professionnelles connaissent actuellement des transformations paradigmatiques qui entraînent de profonds changements dans la manière d'exercer une profession où se présente l’obligation d’utiliser plusieurs langues pour effectuer des tâches tout en intégrant la composante interculturelle. Les habiletés langagières en langue espagnole, dans la mesure où elles contribuent à la différenciation des profils professionnels, apportent une valeur ajoutée notoire par rapport aux autres compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être). Par conséquent, une ABL en contexte de travail doit prendre en compte deux sortes de capacités, linguistiques et professionnelles, aujourd’hui indissociables dans l’exercice de nombreux métiers, à tel point que nous pouvons combiner ces deux notions comme désignant deux composantes d’une « compétence linguistique professionnelle » globale.
Cependant, s'il est admis que la langue espagnole est un élément facilitateur des échanges, aussi bien dans les entreprises que dans les organisations, et qu’elle joue donc un rôle dans la communication professionnelle, il faut reconnaître le manque d’indicateurs issus d’une analyse du monde du travail. Une ABL à destination des milieux professionnels doit intégrer certaines variables dont l’étude pourrait contribuer à mieux comprendre le lien entre la langue espagnole et son utilité professionnelle. Dans cet axe, des propositions de communication sont attendues sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- les instruments pour recueillir les besoins du milieu professionnel ;
- les principaux modèles pour la réalisation d’une ABL à visée professionnelle ;
- les facteurs qui motivent une mobilité professionnelle en pays hispanophone ;
- la valorisation de l’espagnol en tant que critère d’embauche, de salaire ou de promotion ;
- le rôle de l’espagnol dans les compétences managériales en entreprise ;
- les usages de la langue espagnole en milieu professionnel ;
- les genres discursifs, les fonctions linguistiques et les actes de langage récurrents dans l’agir langagier en espagnol professionnel ;
- la formation continue en langue espagnole professionnelle.

Axe 3 : Enseigner et apprendre l’espagnol de spécialité grâce à l’analyse des besoins langagiers

Dans la didactique des langues étrangères, la notion de « besoin langagier » a été essentiellement liée au concept de « contenu », par moments, à celui des « objectifs » et, plus récemment, au développement de la capacité à « apprendre à apprendre ». Dans le cadre de l’enseignement d’une langue de spécialité, la réponse pédagogique sera nécessairement adaptée aux besoins langagiers du public et s’appuiera sur une ABL ciblée des populations étudiantes et professionnelles. Le corps enseignant du secteur Lansad s’inscrit dans ce rapport dialectique qui se traduit par un lien entre l’ABL et le déploiement de dispositifs d’enseignement-apprentissage spécifiques.
La relation avec l’activité langagière peut prendre des formes variées selon les difficultés rencontrées et être l’expression de domaines de référence également variés. En ce sens, la conception des dispositifs peut combiner les ABL avec des approches issues de la psychologie, la psychologie cognitive, la psychosociologie, la sociologie. Les réponses aux problématiques liées aux habiletés communicatives et langagières (prendre la parole, développer un argumentaire, défendre un projet, etc.) gagneraient donc à s’appuyer sur les ABL.
Cet axe porte sur la pédagogie en lien avec les besoins langagiers, dont les facettes ci-dessous (liste non exhaustive) :
- les spécificités et les objectifs de l’ABL dans un cours d’ESP ;
- l’ABL pour l’apprentissage de l’ESP comparée à celle destinée à l’espagnol langue générale
- le rôle des ABL intuitives (fondées sur des intuitions) et les avantages des ABL probatoires (basées sur des preuves) dans l’élaboration des programmes en ESP ;
- la place de l’ABL dans l’organisation du processus d’enseignement-apprentissage en ESP
- l’intégration de l’approche méthodologique et des ressources pédagogiques avec ou sans appel aux Tice dans les ABL en ESP ;
- l’ABL en ESP vue sous le prisme de la motivation, des styles et des stratégies d’apprentissage ;
- l’ABL combinée à l’analyse de corpus spécialisés ;
- la transposition didactique de l’ABL en espagnol.

Dépôt des propositions de communication (et inscriptions à venir) sur la plateforme https://geres2022.sciencesconf.org

Conférences plénières :

Josefa GÓMEZ DE ENTERRÍA, profesora emérita, Universidad de Alcalá (España)

Florence MOURLHON-FALLIES, catedrática, Université de Paris (Francia)

Antonio RIUTORT, profesor titular, Fu Jen University (Taiwán) 

Bruno SAMANIEGO LÓPEZ, ingeniero en sistemas electrónicos, Agencia Espacial Europea (Países Bajos)

Publication des actes :

Los participantes cuyas ponencias sean seleccionadas tendrán la posibilidad de publicarlas en Les Cahiers du GERES N°14 (ISSN: 2105-1046). Para ello, deberán enviar, en formato Word, una contribución en forma de artículo al redactor jefe de dicha publicación.



URL :  https://www.geres-sup.com/.../


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes