Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

SSRE 2022 - Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation


Date :  du 12-09-2022 au 13-09-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  31-01-2022

Lieu :  Université de Lausanne

Modalité :  présentiel

Organisation :  Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)

Le congrès se déroule en présentiel, dans le cadre de la Semaine Internationale de l'éducation et de la formation (SIEF).

- Congrès SSRE - Société suisse de la recherche en éducation : lundi 13 et mardi 14 septembre 2022

- Congrès AREF - Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation : mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2022

- Conférence ESA - Réseau 10, sociologie de l’éducation, European Sociological Association : jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022

-----

La SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), et ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Éducation) ainsi que l’OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne s’associent pour organiser la Semaine internationale de l’éducation et de la formation qui se déroulera à l’Université de Lausanne du 12 au 16 septembre 2022.

Cette semaine internationale articulera plusieurs événements se déroulant de manière filée :

  • Le Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, les 12 et 13 septembre ;
  • Le Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), les 13, 14 et 15 septembre ;
  • La Rencontre bisannuelle du réseau des sociologues de l’éducation de l’ESA (European Sociological Association), les 15 et 16 septembre.

L’actualité en éducation et formation sert de fil directeur à cette Semaine internationale de l’éducation et de la formation et doit guider les propositions d’intervention des communicant·e·s.



Programme : 

Trois thématiques comme fil rouge

Le Congrès 2022 de la SSRE entend ainsi contribuer à ce moment de bilan, d’échanges et de prospectives autour des connaissances visant à répondre aux questions d’éducation et de formation.

Trois problématiques apparaissent actuellement particulièrement vives et les organisateurs∙trices souhaitent qu’elles colorent ce congrès annuel. Il s’agit de la place des technologies de l’information et de la communication en éducation et formation, du développement d’une perspective inclusive de l’éducation et des institutions qui en sont chargées, et du bien-être en éducation et formation. La crise sanitaire a montré que ces aspects sont à la fois essentiels et sensibles tant pour les professionnel∙les que pour les publics de l’éducation et de la formation, et ceci quels que soient les degrés. Véritables problématiques vives, ces trois focales animeront conférences et tables rondes du congrès. En Suisse, les enjeux liés à la prérogative des cantons en matière d’éducation configurent de manière particulière ces problématiques et les communicant·e·s sont invité·e·s à y porter une attention spécifique.

L’articulation en tuilage de ces trois congrès – SSRE, AREF et ESA – à l’Université de Lausanne permettra aux chercheur∙e·s qui le désirent de rester la semaine pour profiter de l’intégralité des échanges dans ce lieu convivial et accueillant situé au bord du lac. Réunir à Lausanne et faire dialoguer des professionnel·le·s et des chercheur∙e·s de sociétés savantes, langues et traditions disciplinaires différentes est notre vœu le plus cher dans la mesure où l’éducation et la formation constituent des enjeux majeurs des sociétés de demain.

Dates importantes

Soumission en ligne des résumés : jusqu’au 30 avril 2022

Réponses aux auteur·e·s : au plus tard le 30 mai 2022

Inscriptions : early bird jusqu’au 15 juin 2022, fin des inscriptions le 30 juillet 2022



URL :  https://wp.unil.ch/.../


mot(s) clé(s) :  bien-être, inclusion, TIC