Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici :

Pays : France  Langue(s) : français 

Didapro9 - DidaSTIC - Informatique objet d’enseignement/apprentissage : Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?


Date :  du 18-05-2022 au 20-05-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  11-02-2022

Lieu :  Campus Le Mans Université et à distance

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) - INSPÉ de l'Académie de Nantes

Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique.



Programme : 

L’appel à communications de la 9 édition du colloque DIDAPRO, qui explore des thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique, est lancé.

Grandes orientations

La 9e édition du colloque Didapro-DidaSTIC se situe dans la continuité des précédentes et les différents thèmes qui y ont été abordés sont à nouveau convoqués. L’enjeu est non seulement de poursuivre la confrontation des regards sur l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique entre praticiens, informaticiens et spécialistes de l’éducation (didacticiens, psychologues de l’apprentissage, sociologues des usages du numérique, linguistes, SIC, etc.) mais aussi, de mettre en lumière en quoi l’informatique en tant qu’objet d’enseignement peut contribuer à la construction d’une culture nécessaire pour mieux appréhender notre société numérique.

Les objets principaux que souhaite explorer cette manifestation seront les pratiques d’enseignement et d’apprentissage (points de vue disciplinaires variés), les environnements, les politiques publiques d’enseignement de l’informatique et les acteurs impliqués. Tous les contextes, qu’ils soient scolaires, universitaires, professionnels, associatifs, FTLV, périscolaire, école inclusive, sont concernés.

Quatre thématiques principales sont privilégiées :

1. Pratiques d’enseignement, activités d’apprentissage ;

2. Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique ;

3. Politiques publiques et curricula ;

4. Acteurs (conception, identité, formation, coopération).

Prolongation de l'appel à communications :

Date limite pour soumettre une proposition pour les articles (articles complets) : 21/01/2022
Date limite pour soumettre une proposition pour les ateliers et posters : 11/02/2022

Déroulement

Le premier jour sera destiné à des ateliers pour et par des enseignants du primaire et secondaire et leurs partenaires éducatifs. Les deux journées suivantes seront dédiées au colloque scientifique. La rencontre est ouverte non seulement aux chercheurs, mais également à tous les enseignants et acteurs de l’éducation intéressés par les thématiques du colloque.

Journée Ateliers – 18 mai 2022 – ateliers organisés au Mans avec interventions à distance avec Nantes

La journée du mercredi 18 mai 2022, organisée sur le site du Mans de l’INSPE, ouverte à tous les enseignants, associera aux conférences scientifiques et tables-rondes qui se dérouleront le matin, une série d’ateliers l’après-midi spécifiques aux différents niveaux de l’enseignement scolaire. Certains ateliers de l’après-midi dédiés à la formation continue des enseignants d’informatique auront lieu à Nantes avec une retransmission au Mans. Cette journée sera reconnue comme journée de formation continue pour les enseignants de l’Académie de Nantes et sera aussi inscrite au plan national de formation pour les enseignants des autres académies.

Colloque – 19 et 20 mai 2022 – Campus de l’Université du Mans

La partie scientifique du colloque, ouverte aux chercheurs de différents disciplines (sciences de l’éducation, didactique, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, épistémologie, etc.) et aux praticiens, se déroulera les 19 et 20 mai 2022, sur le campus Le Mans Université. Nous attendons des contributions relevant de ces différentes disciplines en lien avec les thématiques définies ci-dessus.



URL :  https://www.didapro.org/.../


mot(s) clé(s) :  TIC