Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France 

19e colloque FNAME 2022 - Apprendre à parler, parler pour apprendre. Penser et comprendre le monde


Date :  du 29-09-2022 au 30-09-2022

Lieu :  Lyon

Modalité :  présentiel

Organisation :  Fédération nationale des associations de maitres E


Programme : 

Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, quelles que soient nos langues et nos cultures, le langage est universel et relie les humains entre eux. Le langage est un facteur essentiel du développement de l’individu et de la structuration de sa pensée.
Si tous les langages trouvent leur place à l’école, le langage oral est au centre des apprentissages dès l’entrée de l’enfant à l’école maternelle. Comment vient le plaisir de parler, de savoir manier la langue pour en faire un outil au service des apprentissages et de l’expression de soi ?
La langue de l’école semble de plus en plus éloignée de la langue du quotidien. Face à la variété et à la complexité des pratiques langagières, l’école doit relever un véritable défi : trouver les leviers qui permettront de réduire les écarts avant qu’ils ne se transforment en inégalités.
Certains élèves questionnent l’institution scolaire en lui opposant leur mutisme. Comment les affects influencent-ils le développement du langage et des compétences communicationnelles ?
Comment accompagner les enfants dont l’expression orale est entravée ? A quelles conditions le langage peut-il devenir un véritable outil de structuration de la pensée ?
Les enfants de cultures plurielles doivent acquérir cette langue scolaire pour s’épanouir à l’école. Comment les aider à faire de cette nouvelle langue une richesse et non un obstacl
Comment favoriser l’apprentissage et le développement du langage oral pour que chacun se sente membre et acteur du monde ?
Ces questions seront au cœur du 19ème colloque de la Fédération Nationale des Associations de Maîtres E (FNAME).

Il sagira dinterroger la recherche afin douvrir de nouvelles perspectives permettant denrichir la réflexion et les pratiques. Les approches des sciences de léducation, de la psychologie, des neurosciences, de la sociologie ... peuvent nous permettre dexplorer de nouvelles voies pour accompagner les élèves et leur permettre daccéder aux richesses du monde.

Les limites de mon langage signifient les limites de mon univers”, Wittgenstein (traduit de l’allemand)



URL :  https://fname.fr/.../


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières