IMPEC 2026 - Cultures de l’information, pédagogies médiatiques et interactions par écrans
Date : du 01-07-2026 au 03-10-2025
Appel à communications ouvert jusqu'au : 30-11-2025
Lieu : Paris
Modalité : présentiel
Organisation : Groupe de recherche IMPEC (ICAR) - Interactions - corpus - apprentissages - représentations - Laboratoire RCS - Projet OASIS
Le colloque IMPEC 2026, intitulé “Cultures de l’information, pédagogies médiatiques et interactions par écrans”, est organisé par le GR IMPEC-Interactions multimodales par écrans et par l’équipe “Médias, Images, & Technologies” du laboratoire RCS (EA7403) de l’Institut Catholique de Paris. Il propose d’explorer les dynamiques contemporaines de l’information dans un contexte marqué par la prolifération des dispositifs connectés et par des transformations profondes des pratiques communicationnelles numériques. Les communications s’attacheront à analyser les pratiques, les représentations et les enjeux liés aux interactions médiatisées, qu’elles soient individuelles ou collectives, professionnelles ou personnelles. Ce faisant, cet événement vise à nourrir une réflexion critique sur les mutations de l’espace public, les nouvelles formes de sociabilité, et les reconfigurations contemporaines des savoirs. Dans une logique interdisciplinaire, cet appel à communication s’adresse aussi bien aux chercheuses et aux chercheurs qui travaillent sur ces questions du point de vue des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie ou des sciences du langage, des sciences politiques ainsi que de la philosophie, la psychologie ou des sciences de l’éducation. Cette édition des colloques IMPEC ambitionne en outre de faire dialoguer les recherches des spécialistes des médias sociaux et des théoriciens des médias avec les réflexions et les expériences des professionnels de l’information et du journalisme, ainsi que des acteurs d’initiatives pédagogiques ou d’innovations technologiques qui développent des outils de veille, d’analyse des images et des médias ou encore de fact-checking.
Programme :
Le groupe de recherche IMPEC (Interactions Multimodales Par Écrans) constitue un lieu de débats épistémologiques et méthodologiques qui cherche à promouvoir de nouvelles approches prenant en compte les spécificités des interactions par écran. Le groupe a été fondé en 2012 par Christine Develotte, professeure émérite en sciences du langage (ENS Lyon) et est aujourd’hui coanimé par un collectif pluridisciplinaire de chercheuses et de chercheurs de plusieurs laboratoires et équipes de recherche (ICAR, ELICO, LEST, LPL, COACT, RCS). Les recherches menées par ce groupe ont donné lieu, entre autres, à des travaux sur la présence numérique (Develotte et al. 2021, 2022) ou encore sur le son, la voix et l’écoute à l’écran (Cavallari & Mellet, dir. 2025). Outre un séminaire mensuel, (https://impecseminar.hypotheses.org/), IMPEC organise tous les deux ans un colloque international autour de la thématique des interactions multimodales par écran. L’édition 2024, qui célébrait les dix ans d’activités du groupe, a ainsi analysé la communication à distance à la lumière des notions de créativité, d’innovation et d’éthique (https://impec.sciencesconf.org/?lang=fr).
Le colloque IMPEC 2026, intitulé “Cultures de l’information, pédagogies médiatiques et interactions par écrans” est le fruit d’une collaboration entre IMPEC et l’équipe “Médias, Images, technologies” du laboratoire RCS (EA7403) de l’Institut Catholique de Paris. Dans une démarche interdisciplinaire, l’équipe Médias, Images & Technologies associe des chercheurs en sociologie, en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation ainsi qu’en histoire et en sciences politiques. Les travaux de ses membres portent sur les enjeux éducatifs des technologies numériques (Tessier 2019), sur l’éducation à la citoyenneté (Gonzalez Binetti, 2024) ou encore sur les représentations de la guerre (Cheron, 2018). L’équipe est notamment partie prenante du Consortium Huma-Num CANEVAS (https://canevas.hypotheses.org/) et du projet européen OASIS (https://oscars-project.eu/projects/oasis-open-audiovisual-science-innovation-scheme) qui portent sur les usages des corpus audiovisuels en sciences humaines et sociales.
Poursuivant ces travaux, le colloque IMPEC 2026 explorera plus spécifiquement les dynamiques contemporaines de l’information dans un contexte marqué par la prolifération des dispositifs connectés et par des transformations profondes des pratiques communicationnelles numériques (Lloyd, 2010 ; Liquète, 2014). Il s’agira ainsi d’interroger les formes culturelles, sociales et techniques qui façonnent nos rapports à l’information et aux écrans (Sundin & Francke, 2009 ; Saint-Martin & Tessier, 2020). Les communications s’attacheront à analyser les pratiques, les représentations et les enjeux liés aux interactions médiatisées, qu’elles soient individuelles ou collectives, professionnelles ou personnelles. Ce faisant, cet événement vise à nourrir une réflexion critique sur les mutations de l’espace public, les nouvelles formes de sociabilité, et les reconfigurations contemporaines des savoirs. Dans une logique interdisciplinaire, cet appel à communication s’adresse aussi bien aux chercheuses et aux chercheurs qui travaillent sur ces questions du point de vue des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie ou des sciences du langage, des sciences politiques ainsi que de la philosophie, la psychologie ou des sciences de l’éducation. Cette édition des colloques IMPEC ambitionne en outre de faire dialoguer les recherches des spécialistes des médias sociaux et des théoriciens des médias avec les réflexions et les expériences des professionnels de l’information et du journalisme, ainsi que des acteurs d’initiatives pédagogiques ou d’innovations technologiques qui développent des outils de veille, d’analyse des images et des médias ou encore de fact-checking.
AXE 1. Information, médias et démocratie
AXE 2. Approches inclusives de l’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique
AXE 3. Récits et archives médiatiques, manipulation de l’information et de l’image : enjeux démocratiques et géopolitiques
AXE 4. Durabilité et agentivité planétaire dans les interactions informationnelles par écran
URL : https://impec.sciencesconf.org/.../109
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, éducation à la citoyenneté, éducation aux médias et à l'information