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Ifé - Veille et analyses

Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Efficacité de l'enseignement de la prononciation des langues


Date :  du 27-11-2025 au 28-11-2025

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-07-2025

Lieu :  Villeneuve d'Ascq

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  INSPÉ de l'Académie de Lille Hauts-de-France (STL) - Laboratoire Savoirs - textes - langage - Université Lille Nord de France

L'objectif de la Journée d'étude est d'étayer la formation des étudiants de Master MEEF (1er degré, 2nd degré et mention 4 Pratiques et Ingénierie de la formation), des enseignants stagiaires et des formateurs. Il s'agit d'ouvrir à tous et de discuter les fruits de la recherche en phonétique fondamentale et appliquée.

Les langues acceptées pour les résumés sont le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l'italien, le polonais, le japonais et le chinois.

Les langues du colloque sont le français et l'anglais.



Programme : 

Cette journée d’étude vise à faire un état de l’art des méthodes utilisées pour enseigner la prononciation. Les communications pourront par exemple s'articuler autour des thématiques suivantes :

1) Comment la prononciation est-elle enseignée en classe?

  • Quelles mises en œuvre concrètes sont pratiquées, observées et évaluées à l’Ecole ?
  • Quelle importance est donnée à la répétition dans les cours de langue, centrale dans les méthodes dites structurales (Duff, 2000), puis au second plan avec les méthodes communicatives?
  • L’entraînement de type HVPT (High Variability Pronunciation Training, Thomson, 2018) est-il connu et utilisé ?
  • Que deviennent les laboratoires de langue (Abou Haidar, 2022)?
  • Quels sont les apports de la reconnaissance vocale, de la synthèse vocale (Evers & Chen, 2022), des approches acoustiques (Ferragne et al., 2024), incarnées (Rouaud et al., 2024), articulatoires et gestuelles (Amand & Touhami, 2024; Exare & Vaissière, 2023) pour l’amélioration des compétences phonétiques et phonologiques en LVE ?
  • Quels sont les apports des moyens d’apprentissage en ligne? Quel intérêt peut avoir l'apprentissage informel médié par les jeux vidéos, augmenté par des applications i) gratuites institutionnelles (Captain Kelly), ii) payantes étayées par l’IA (Aimigo, 2004), ou renforcé par des dispositifs de coaching privé (Nicholson, 2023) ?

2) Comment les aspects théoriques et pratiques de l'enseignement de la prononciation s’articulent-ils (Capliez, 2015) ?

  • Pour quelles raisons est-il important d'enseigner la prononciation (Spence et .al, 2022; Rubin, 1992)?
  • Pour quelles raisons est-il difficile d'enseigner la prononciation?
  • Quels sont les freins concrets à la mesure de l’efficacité d’un dispositif d'enseignement de la prononciation (Levis, 2023)? Comment les surmonter?
  • Les projets en incubation font-ils leur preuves (Exare & Vaissière, 2023; Rouaud et al., 2022 ; Edensor Costille, 2023)?
  • La méthode verbo-tonale est-elle utilisée pour d'autres langues vivantes que le français langue étrangère ? Quelles adaptations et améliorations ont vu le jour depuis le travail de P. Guberina (Renard, 1971; Billières, 2005)?
  • Les corpus multimodaux sont-ils exploitables pour la recherche sur l'enseignement de la prononciation (Beaupoil-Hourdel & Daniel, 2025)?
  • Sur la base de quelles preuves ou de quelles observations empiriques se fonde la formation initiale et continue offerte aux enseignants spécialistes (MEEF 2nd degré) (Capliez & Guendouz, 2021) et non spécialistes (MEEF 1er degré) des LVE (Herry-Bénit, 2008; Voise, 2010) ?

Nous encourageons les contributions abordant une ou plusieurs de ces thématiques.

Nous souhaitons rassembler des interventions de participants venant de tous horizons :

  • enseignants et enseignants chercheurs du supérieur
  • formateurs d'enseignants
  • professeurs des écoles et professeurs du secondaire
  • orthophonistes et chercheurs indépendants etc.

Les communications pourront porter sur :

  • des langues variées (allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, polonais, chinois, arabe, occitan, breton, anglais, français, etc.),
  • des publics variés (âge, type de scolarisation et niveau de maîtrise de la LV etc.),
  • des analyses historiques, comparant l’évolution des méthodes au fil du temps,
  • des analyses prospectives, anticipant les évolutions futures.

A l’issue de la journée d’étude, une sélection d’interventions pourra être réunie sous la forme d’une publication.



URL :  https://pron-2025.sciencesconf.org/.../?lang=fr


mot(s) clé(s) :  langues vivantes