Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Horizons des Sciences de l'éducation 2025 - L'horizon du savoir-relation : pour une éducation des liens


Date :  du 15-10-2025 au 15-10-2025

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-09-2025

Lieu :  En ligne

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Laboratoire Bien-être Organisation Numérique Habitabilité Education Universalité Relations Savoirs (BONHEURS)

L'idée est de construire un réseau des laboratoires de sciences de l'éducation en proposant un Colloque annuel – chaque mois d'octobre – « Horizons des sciences de l'éducation » (chaque année un laboratoire volontaire pour porter la discussion sur l'avenir des sciences de l'éducation et mettre en débat dans la communauté un concept, une méthode, des résultats de recherche… travaillé dans son laboratoire). Le comité scientifique du colloque est défini par le laboratoire organisateur.

Le premier colloque est porté par le laboratoire BONHEURS de CY PARIS UNIVERSITE autour du concept de Savoir-relation. Il aura lieu le 15 octobre 2020 en visio conférence.



Programme : 

Les communications des participants porteront sur les 3 axes suivants :

À l'heure où les savoirs se tissent les uns aux autres, à l'heure où l'humain vacille entre présence et distance, chair et code, lieu et réseau, le savoir-relation propose un horizon éducatif. Ce colloque propose d'ouvrir trois axes de réflexion pour penser une éducation qui relie, qui fait pont entre les savoirs et entre les êtres.

Axe I / Savoir-relation et mutation de l'école : quelle place pour l'humain et la machine ?

Dans une époque marquée par l'hybridation croissante des espaces et des temporalités d'apprentissage, par l'irruption massive du numérique et de l'intelligence artificielle dans les processus éducatifs, quelle place accorder à l'humain au sein de l'acte éducatif ?

• L'école physique, lieu symbolique de la transmission, est-elle encore le cœur battant de l'éducation ou un point parmi d'autres dans un maillage d'apprentissages éclatés ?
• L'enseignant reste-t-il maître du sens ou devient-il médiateur de flux ?
• Les machines participent-elles à l'extension de l'humain ou à sa mise en périphérie ?
• Quelle éthique du rapport au savoir dans un monde où l'automatisation redéfinit les gestes pédagogiques ?

Ce premier axe vise à penser l'avenir de l'éducation en regardant lucidement les tensions entre présence humaine, médiation technologique et sens du lieu.

Axe II / Le savoir-relation : penser les contenus autrement

Si l'on admet que l'avenir de l'éducation ne réside plus uniquement dans la maîtrise de contenus disciplinaires isolés, mais dans la capacité à tisser des liens entre les savoirs, alors une question s'impose :

Comment concevoir des contenus qui forment à la relation, à l'interconnexion, à la pensée-pont ?

• Comment construire une éducation réellement transversale, qui refuse le cloisonnement des disciplines au profit d'une intelligence du monde ?
• Peut-on former à l'art du lien, au dialogue des savoirs, à la pensée analogique ?
• Quelle place accorder à l'interdisciplinarité, à l'éducation éthique, esthétique, sociale, dans une formation qui prépare à vivre ensemble un monde complexe ?

Cet axe interroge la substance même des savoirs à transmettre, non comme blocs figés, mais comme territoires relationnels, fertiles à l'émancipation.

Axe III / Pédagogies de la relation : méthodes, gestes, liens humains

Il ne suffit pas de dire que l'éducation est une affaire de relation : encore faut-il que les gestes pédagogiques eux-mêmes deviennent relationnels, dans leur forme comme dans leur intention.

• Comment enseigner par la relation et non malgré elle, dans un monde scolaire parfois contraint par la taylorisation des temps et des gestes ?
• Comment redonner toute sa place à la rencontre éducative — entre enseignants et élèves, mais aussi entre l'école et les familles ?
• Comment créer les conditions d'un véritable « climat de reliance », où l'attention, la présence, l'écoute sont considérées comme des actes pédagogiques majeurs ?
• En quoi cette pédagogie du lien est-elle une voie vers le bien-être et le bien-apprendre, non comme luxe, mais comme exigence ?

Ce troisième axe cherche à penser la relation comme méthode : une pédagogie du vivant, au cœur du vivant.

Conclusion : vers une éducation tissée de liens

Ce colloque se propose donc comme une invitation à réinventer l'acte éducatif à l'aune du lien : lien entre savoirs, entre êtres, entre mondes. À une époque où tout semble fragmenté, il s'agit de faire de l'éducation le lieu premier de la reliance, pour que chaque élève, chaque enseignant, chaque acteur éducatif, puisse dire : j'ai appris à relier — et peut-être, à être humain.



URL :  https://savoir-relation.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, pratiques pédagogiques, recherche en éducation