Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

6ème colloque ETIC - Pratiques instrumentées dans et hors l'école : quelles perméabilités ?


Date :  du 15-10-2025 au 17-10-2025

Appel à communications ouvert jusqu'au :  31-05-2025

Lieu :  Le Mans

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CIRNEF) - Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CREN) - Éducation Discours Apprentissages (EDA)


Programme : 

Depuis le premier colloque ETIC, en 2013, bien des choses ont changé relativement à l’école face aux TIC (qu’on nomme désormais « numérique »). A l’époque, les discours publics nous laissaient entendre que les technologies numériques allaient massivement entrer dans les salles de classe et que les usages seraient au rendez‐vous. L’idée était de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». Et l’une des modalités de cette entrée était que le numérique devienne un objet d’enseignement et pas uniquement un moyen.

Les choses se sont cependant révélées complexes : si l’informatique a été instituée en 2020 comme discipline du second degré, dans l’enseignement primaire les obstacles ont été nombreux.  Les plus importants ont été liés à la formation des enseignants (sur quels temps, par qui, sur quels notions), au manque d’explicitation des programmes sur ce qu’il faudrait enseigner en particulier au primaire, mais aussi à la double casquette de l’enseignant. Celui-ci se doit d’enseigner les savoirs disciplinaires via les outils numériques tout en évaluant chez les élèves leurs connaissances disciplinaires mais aussi numériques ; ceci sans qu’il n’y ait de véritable enseignement correspondant.

De plus, un des problèmes socialement perçus comme très menaçant a été celui des écrans, sur lesquels ont été littéralement réduites les questions de traitement de l’information, avec la prescription dans les textes officiels récents (BO, 2024) de limiter les usages des outils numériques en les proscrivant à l’école maternelle tandis qu’une « sensibilisation » est envisagée à l’école élémentaire.

Si la situation institutionnelle ne donne plus guère de priorité au numérique, la recherche s’est poursuivie.
La sixième édition du colloque ETIC aura pour objectif de travailler la question des enjeux, des apports et des limites de l’articulation des différentes sphères d’usages (scolaire, familiale, au sein de groupes de pairs) pour favoriser la construction de cultures numériques et informatiques chez chacun des élèves en particulier en contextes de l’école primaire et du collège. Ce colloque, comme les précédentes éditions, sera ouvert aux contributions des pays du Sud et aux problématiques liées à l’enseignement de base.

Trois axes prioritaires ont été définis pour cette édition.

Axe 1 : L’entrée dans les cultures numériques dans et hors l’École

Près de 10 années après l’introduction du « code » au primaire et au collège, quelles pratiques d’enseignement sont aujourd’hui mises en place ? Quelles compétences formelles et informelles numériques sont travaillées et évaluées à l’école primaire, au collège et hors l’école ? Dans quelles mesures les projets dans le champ de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) au primaire et au collège sont des opportunités pour développer une pensée critique pour ne pas se perdre dans l’obésité informationnelle ? Quelles places et rôles des familles dès la maternelle ?

Axe 2 : Les réseaux d’acteurs et leurs mobilisations au service de la connaissance et de la compréhension des cultures informatiques et numériques pour tous

Cet axe s’intéresse aux réseaux d’acteurs mobilisés pour participer à la formation, sensibilisation des (futurs)-citoyens à des cultures informatiques et numériques. Les questions suivantes visent à ouvrir la réflexion. Comment ces diverses démarches sont-elles mises en place puis rendues visibles et compréhensibles ? De quelles manières ces réseaux se mettent-ils en place, se pérennisent-ils et s’institutionnalisent ? Quels sont les leviers et les résistances ?

Axe 3 : L’Ecole face aux nouvelles vagues technologiques

Cet axe vise à partager des recherches, des témoignages problématisés de retours d’expérience. Il porte une attention particulière à l’Intelligence Artificielle (IA) tout en intégrant les autres technologies (ludopédagogie, Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, vidéo 360°, …). Dans quelle mesure sont réinterrogées certaines pratiques professionnelles telles que la scénarisation, l’évaluation ? Comment les enseignants du primaire et du collège introduisent ces objets d’enseignement et se forment à ces approches pédagogiques ?



URL :  https://colloque-etic-6.sciencesconf.org/.../?lang=fr


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique