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Pays : France  Langue(s) : français 

Queeriser le curriculum - Inclure les questions de sexualités et de genre dans les savoirs scolaires


Date :  du 18-06-2025 au 18-06-2025

Lieu :  Paris / visioconférence

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  INSPÉ de l'Académie de Paris - Université Paris-Est


Programme : 

**L’accès à l’événement ou la participation à la visioconférence se fait obligatoirement sur inscription par l’intermédiaire du formulaire suivant.**

Cette journée se donne pour objectif de réfléchir aux conditions d’une inclusion des problématiques LGBTQI+ à l’intérieur des contenus enseignés, en tenant compte des enjeux institutionnels, éducatifs et sociaux, ainsi que des résistances liées à la polarisation des champs politique et social autour des questions LGBTQI+, aux niveaux national, européen et mondial. À l’approche de la mise en œuvre à la rentrée 2025 du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (ÉVARS), qui intègre explicitement les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, cet évènement pourra en particulier intéresser les professionnel·les de l’éducation.

Programme

  • 8h30-9h – Accueil des participant·es
  • 9h-9h20 – Ouverture de la journée par Alain Frugière, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris, et Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris
  • 9h20-9h35 – Introduction collective par les membres du groupe de recherche « Queeriser le curriculum »

9h35-10h50 – Temps 1 : « Le processus institutionnel d’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les curriculums »

  • Anne-Cécile Bégot (LIRTES, Université Paris-Est Créteil),
  • Patricia Legris (Tempora, Université Rennes 2),
  • Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève)
  • Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)

10h50-11h05 – Pause café

11h05-12h20 – Temps 2 : « Initiatives et résistances sur le terrain »

  • Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre),
  • Fabrice Deroissart (Institut catholique de Paris) 
  • Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)

12h20-14h – Pause déjeuner (possibilité de restauration sur place, à la charge des participant·es)

14h-15h15 – Temps 3 : « L’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les pratiques enseignantes »

  • Barbara Doulin-Dimopoulos (ESO-Rennes, Université Rennes 2, et CREF, Université Paris Nanterre),
  • Marine Lambolez (Centre Max Weber, ENS de Lyon),
  • Valérie Opériol (EDHICE, Université de Genève)
  • Olivier Berton (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)

15h15-16h30 – Temps 4 : Table ronde « Les professionnel·les de l’éducation face aux défis de l’inclusion des questions de sexualités et de genre »

  • Alban Guillemot, enseignant en lycée dans l’académie de Versailles et membre de l’association Queer Éducation,
  • Anaïs Jaunas, conseillère principale d’éducation en collège dans l’académie de Créteil et membre de l’association Queer Éducation,
  • Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris,
  • Marie Dagnaud et Alexis Guitton, membres du Collectif intersyndical Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire.

16h30-16h45 – Clôture de la journée



URL :  https://calenda.org/.../1257972


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement