Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Rencontres du GIS Arts & Éducation - Méthodologies de recherche


Date :  du 30-09-2025 au 30-09-2025

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-06-2025

Lieu :  Guingamp

Modalité :  présentiel

Organisation :  GIS arts et éducation

Cette journée de recherche s’adresse aux masterant·es, doctorant·es et jeunes docteur·es engagé·es dans le champ des arts et de l’éducation. Elle s’inscrit en partenariat avec les Rencontres nationales de l’EAC organisées par l’INSEAC (CNAM).



Programme : 
Une journée dédiée aux masterant·es, doctorant·es et jeunes docteur·es se tiendra en lien avec les dynamiques portées par le GIS Arts & Éducation et l’INSEAC du CNAM. Cette rencontre vise à ouvrir un espace de dialogue et d’échange sur les méthodologies de recherche en arts et en éducation, tout en inscrivant ces réflexions dans un cadre collectif et interdisciplinaire.

Les propositions devront s’inscrire dans le projet du GIS Arts & Éducation et seront orientées autour des dispositifs et des méthodologies de recherche. Les présentations montreront comment les méthodologies permettent de renouveler les pratiques éducatives et artistiques en croisant les arts, les sciences humaines, sociales et éventuellement expérimentales et les sciences de l’éducation.

Elles mettront en lumière comment ces démarches interdisciplinaires enrichissent la réflexion scientifique (Chabanne, 2016 ; Go et Messina, 2024 ; Pignot et Saez, 2013 ; Roy et Rosso, 2024 ; Terrien et Duval, 2021).

L’articulation entre sujet, problématique, question de recherche et méthodologie constitue un enjeu central pour toute production scientifique. Les propositions devront préciser comment les méthodologies mobilisées participent à la structuration du questionnement et à la construction du savoir. En ce sens, elles devront prendre en compte la dimension épistémologique des recherches en arts et éducation.

Dans cette perspective, la question de l’incommensurabilité des savoirs et des notions sera un axe de réflexion à explorer. L’intégration de concepts issus de différentes disciplines implique une tension entre des cadres théoriques et méthodologiques parfois hétérogènes. Ainsi, l’épistémologie des méthodologies en arts et éducation interroge les formes possibles de dialogue entre des logiques de recherche parfois discordantes, mais aussi les modalités d’intégration de ces savoirs dans une réflexion commune.

Cet appel à communication se distingue par l’ampleur et la diversité des références mobilisées, qui couvrent l’éducation artistique dans toute la pluralité des arts concernés – des arts plastiques au cinéma, du design au spectacle vivant, de la musique aux arts numériques – et convoquent ainsi des traditions épistémologiques parfois disparates. Ce choix délibéré s’inscrit dans la volonté du GIS de contribuer à la construction d’un vocabulaire partagé, capable de fédérer des approches variées tout en respectant leurs spécificités. La création d’un langage commun n’implique pas l’effacement des divergences, mais bien leur mise en dialogue, permettant ainsi aux chercheur·es issu·es de champs disciplinaires différents de co-construire une réflexion sur les méthodologies de recherche en arts et éducation.

Suite de l'argumentaire en ligne : https://gis-ae-25.sciencesconf.org/resource/page/id/1



URL :  https://gis-ae-25.sciencesconf.org/.../?lang=fr


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, recherche en éducation, utilisation des recherches