La professionnalisation des enseignants de français en Algérie : quels dispositifs de formation ?
Date : du 21-10-2025 au 21-10-2025
Appel à communications ouvert jusqu'au : 15-09-2025
Lieu : Mostaganem
Modalité : en présentiel et/ou distanciel
Organisation : Laboratoire DPFCc - Université de Mostaganem (Algérie)
Programme :
Il est indéniablement connu et reconnu que, la conjoncture actuelle impose des règles, des contraintes et des exigences qui obligent les travailleurs à s’adapter en vue de pouvoir mener à bien les missions dont ils sont investis. A ce titre, il est définitivement admis que la formation se poursuit « tout au long de la vie », elle accompagne le travailleur dans l’exercice même de son métier.
A ce propos, qu’en est-il de la formation professionnelle des enseignants ? Qu’en est-il du développement de leurs compétences professionnelles ? Comment amener ces mêmes enseignants à réfléchir sur leur pratique, à rentabiliser (à des fins de formation) tous les savoirs d’action qu’ils mobilisent dans les différentes situations auxquelles ils sont confrontés ?
En didactique des langues les préoccupations sont demeurées éloignées de « l’agir professoral » proprement dit car :
« L’accent est bien souvent mis ailleurs, sur les matériaux et objets d’enseignement, sur les situations et les apprenants, sur les publics et leurs besoins, sur les stratégies d’apprentissage, sur les programmes et les progressions. Mais de la pensée du professeur, co-partenaire incontournable de la relation pédagogique, que sait-on ? Que connaît-on de lui et de ses pratiques ? Que sait-on de la manière dont il prend des décisions, dont il appréhende l’objet à enseigner et dont-il vit le contact avec les apprenants que ce soit dans la salle de classe, lors d’un tutorat ou dans une autre configuration d’enseignement ? ». (F. Cicurel & J. Aguilar, 2014 : 7)
A travers ce questionnement, Cicurel et Aguilar mettent l’accent sur « l’agir professoral » que nous concevons avec Cicurel comme « l’ensemble des actions verbales et non verbales, préconçues ou non, que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des « savoirs » et un « pouvoir-savoir » à un public donné dans un contexte donné. » F. Cicurel ((2014 : 119).
A cet égard, le recours aux principes théoriques (la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive, la didactique des disciplines) et pratiques (l’ingénierie de la formation) issus de la didactique professionnelle nous paraît inévitable. En effet, les spécialistes de la didactique professionnelle (Pastré : 1999), (Pastré, Mayen et Vergnaud : 2006) analysent la manière dont se construisent et se développent les compétences professionnelles dans une perspective de formation ; ils accordent une importance capitale à la situation professionnelle et à l’activité déployée par le sujet. La didactique professionnelle croise les dimensions théoriques et les dimensions opératoires dans l’activité humaine. A cet effet, elle réduit l’écart entre les savoirs académiques (issus de la recherche) et les savoirs professionnels (émanant du terrain). L’analyse des pratiques d’enseignement permet de faire la distinction entre la tâche réelle et le travail prescrit, les situations éducatives sont, à ce titre, interrogées eu égard à ce qu’elles sont non à ce qu’elles devraient être.
Une formation des enseignants, ne peut, aujourd’hui, faire l’impasse du processus de professionnalisation et du développement des compétences professionnelles telles qu’elles se déploient au moment de l’action :
« C’est dans ces situations que les travailleurs construisent /développent leurs compétences professionnelles. Les savoirs académiques sont, certes, importants voire incontournables mais une formation in situ, sur les lieux mêmes du travail est capitale car les situations de travail sont complexes, et toutes les théories, toutes les disciplines ne peuvent rendre compte de cette complexité. Les compétences professionnelles n’ont de sens que lorsqu’elles émanent de ces situations ». Moussaoui. N (2018 : 14)
Dans cette optique, une ingénierie de la formation inspirée des principes fondateurs de la didactique professionnelle permettrait de mettre en œuvre des modalités de formation ou d’accompagnement des enseignants basées sur l’analyse des pratiques que nous considérons comme un outil méthodologique à même d’amener les praticiens à développer leurs compétences professionnelles. Les dispositifs d’analyse des pratiques permettront, dès lors, aux enseignants d’adosser des postures réflexives susceptibles de leur permettre de mettre en mots des actions grâce aux protocoles verbaux qu’elles induisent. Ces processus de verbalisation ne sauraient être enclenchés sans le recours à la réflexivité qui est désormais considérée comme « le fer de lance de la professionnalisation de la formation des enseignants, elle est devenue tout à la fois pratique de pensée, manière de penser sa pratique et manière d’agir tout en pensant à ce que l’on fait ». (Wentzel, 2010, p. 17). En effet, L’analyse de l’activité - grâce au recul, à la distanciation et aux processus de conscientisation qu’elle procure- permet aux praticiens de donner du sens à leur agir, de mesurer l’empan entre ce qui est dit et ce qui est fait (Bucheton et Soulé 2009, Leplat et Hoc 2006 ; Jorro 2006) et de mettre en mouvement des réflexions, des interrogations voire des inquiétudes collectives.
Différents axes de réflexion
- Axe/1 : Didactique professionnelle, compétences professionnelles, professionnalité, savoirs enseignants/ savoirs pour l’enseignant, agir professoral.
- Axe/2 : Réflexivité, verbalisation, posture réflexive, protocoles verbaux, processus métacognitifs.
- Axe/3 : Analyse des pratiques, pratiques enseignantes, pratiques d’enseignement, analyse de l’activité.
- Axe/4 : Ingénierie de la formation, Ingénierie pédagogique, dispositif de formation.
- Axe/5 : Pédagogie universitaire, autoformation, formation initiale et formation continue.
Remarque : ces différents axes sont mis en œuvre dans le cadre d’une ingénierie de la formation.
URL : https://calenda.org/.../1255149
mot(s) clé(s) : analyse de pratiques, développement professionnel en éducation et formation, formation des enseignants