Internationalisation et francophonies universitaires - Entre enjeux géopolitiques et parcours singuliers : diversité des réceptions et circulations des idées
Date : du 13-11-2025 au 14-11-2025
Appel à communications ouvert jusqu'au : 15-05-2025
Lieu : Tours
Modalité : présentiel
Organisation : Dynamique et enjeux de la diversité : cultures (DYNADIV) - langues - littératures - formation - LiLPa - Linguistique - Langues - Parole
Programme :
Dans les dynamiques d’internationalisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français, la langue française constitue un élément central des politiques d'influence et de rayonnement culturel, notamment via les dispositifs structurants de la diplomatie universitaire et scientifique[1] et la politique d’attractivité en direction des étudiants internationaux développée par le gouvernement français[2]. La promotion du français dans la sphère de l'enseignement supérieur s'inscrit historiquement dans une stratégie politique plus large visant à renforcer l'attractivité et le pouvoir économique et politique de la France sur la scène internationale (Cosnefroy et al., 2020). En outre, la francophonie universitaire peut être interprétée comme un processus ambigu dans la mesure où elle est impliquée dans deux logiques non nécessairement concordantes : si elle constitue d’une part l’outil stratégique d’une politique d’influence, elle revêt d’autre part un potentiel de pluralisation au sein d’un système qui a tendance à s’homogénéiser tant linguistiquement que dans les cultures disciplinaires et l’élaboration des connaissances scientifiques.
On peut donc voir dans ces dynamiques francophones des logiques antagonistes qui agissent sur au moins trois plans généraux :
- des orientations institutionnelles et des modalités d’action profondément agies par une stratégie politique d’instrumentalisation et de dévoiement des missions de l’université, notamment en générant des formes de compétition entre États, mais aussi entre établissements ;
- des parcours individuels des acteur·rices impliqué·es, qu’il s’agisse des étudiant·es, des enseignant·es et/ou des chercheur·es impacté·es par des logiques d’influence ou de pluralisation propres aux dynamiques francophones ;
- le développement de la science et la circulation des idées et des concepts dans le monde francophone, et au-delà.
À ces différents titres, les francophonies constituent des espaces - historiques, géopolitiques, idéologiques, expérientiels - où se rencontrent et se confrontent volontés politiques, aspirations sociales et expériences singulières.
Ce colloque, qui s’inscrit en dialogue avec le colloque international « F/francophonies en contextes universitaires et diversités de l’ailleurs. Langues, mobilités, (trans)formations, identités » coorganisé par les universités d’Angers et du Mans[3] en 2024, vise à interroger entre autres les manières dont ces politiques, aspirations et expériences, participent de dynamiques qui s’entrecroisent, s’entrechoquent et se nourrissent, à diverses échelles. On s’intéressera en particulier à comprendre ce que les relations dialogiques entre conceptualisation des langues et de leurs usages en francophonies, et l’interprétation des situations sociolinguistiques étudiées, peuvent transformer en matière d’usages institutionnels, de recherche et de formation.
Trois axes de réflexions sont proposés. Le premier axe porte sur l’évolution des politiques institutionnelles et des discours d’influence, en questionnant leurs réceptions diverses au cours de l’histoire. Au-delà d’une réflexion portant sur la mobilisation de la notion de langue comme instrument diplomatique, il s’agit ici de porter un regard critique sur les potentielles conséquences d’une volonté diffusionniste en matière de circulations des idées dans le monde francophone, voire dans d’autres aires linguistico-culturelles (Garcia Jr. A., 2011). Et, in fine, s’intéresser aussi, depuis des « ailleurs », géographiques, linguistiques et culturels, aux réceptions de ces orientations. Le deuxième axe vient questionner les enjeux de pluralité linguistique dans le monde académique francophone, en articulant questionnements linguistiques et idéologiques pour problématiser la construction et la circulation des pensées, des théories et des imaginaires, en contact avec d’autres espaces, tels que le monde anglophone, par exemple, mais pas seulement. Le troisième axe porte sur les enjeux de la F/francophonie dans les parcours d’études d’étudiant·es francophones, sur les perceptions et analyses de ces enjeux, notamment au plan institutionnel. Ces trois axes se situent dans une démarche de mise en relation des réflexions portant sur des projets politiques, institutionnels, et des dimensions plus micro, relevant des parcours de vie, de témoignages, de trajectoires et du pouvoir d’agir des différent·es acteur·ices impliqué·es.
Des propositions de communication sont attendues plus particulièrement dans les domaines suivants :
- Sociolinguistique
- Didactique des langues dans l’enseignement supérieur
- Politiques linguistiques universitaires
- Politiques éducatives et formatives dans l’enseignement supérieur
- Politiques et économies des langues
- Épistémologies des SHS (en particulier de la SLG et de la DDL)
- Arts, littératures et éditions francophones
- Histoires de l’éducation / histoires / historiographies des disciplines
URL : https://ifu2025.sciencesconf.org/.../?lang=fr