Enseignements-apprentissages et/en migration·s - Quand les questionnements s’entrecroisent et se complètent : vers une nouvelle épistémologie
Date : du 16-10-2025 au 16-10-2025
Appel à communications ouvert jusqu'au : 05-05-2025
Lieu : Aubervilliers
Modalité : présentiel
Organisation : ATILF - Analyse et traitement informatique de la langue française (LIDILEM) - Institut Convergences Migrations - Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles - Migrinter - Migrations internationales
Cette JE s’adresse à un public hétérogène et possiblement le plus large : les praticien·es de l’enseignement (formel et non formel), le monde de la santé, le milieu associatif dans toute sa richesse et le monde de la recherche (doctorant·es, jeunes docteur·es, chercheur·es confirmé·es) dans toute sa diversité disciplinaire.
Programme :
L’enseignement-apprentissage (auprès) des différents publics migrants se fait dans un contexte –formel, informel et non formel – protéiforme. Cette pluralité se retrouve en écho du côté des praticien·nes qui accompagnent les migrant·es dans leur parcours. L’enseignement et l’apprentissage des populations migrantes et les modalités de leur réalisation peuvent être questionnés de multiples façons. Qu’on les envisage d’un point de vue politique, linguistique (acquisition), didactique (méthodologie, évaluation, manuels) éducatif (formation des enseignant.es), sociologique, historique, spatial… de nombreux et nombreuses chercheur·es, professionnel·les de l’éducation et du soin, bénévoles en milieu associatif s’intéressent à ces questions vives qui s’entrecroisent et recouvrent divers axes, bousculant même parfois les certitudes des enseignant·es. Pour cette journée, nous souhaitons pousser la réflexion autour de l’identification de liens, de recoupements possibles entre les différentes formes évoquées et entre les personnes (chercheur·es et praticien·nes; acteurs et actrices) dans l’accompagnement et/ou la recherche sur les publics migrants. (...)
URL : https://calenda.org/.../1252229
mot(s) clé(s) : migration