Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Journées du longitudinal (JDL) - Inégalités scolaires et professionnelles : nouveaux regards


Date :  du 16-06-2025 au 17-06-2025

Lieu :  Dijon

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Chaque année depuis 1994, les Journées Du Longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche. Elles sont l'occasion d'échanges pluridisciplinaires autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives. Les  actes sont disponibles pour les journées, publiés dans la collection Céreq Echanges et diffusés sur le site du Céreq et OpenEdition.



Programme : 

Dans le débat public comme dans la recherche, la question des inégalités dans le système éducatif, dans l’accès au marché du travail et dans l’emploi demeure centrale. L’origine sociale, le genre et la trajectoire migratoire notamment, restent des marqueurs de différenciation des parcours individuels, de discrimination et de ségrégation dans l’espace scolaire et professionnel.

Comme rappelé régulièrement par les résultats de l’enquête PISA, le système éducatif français continue d’être l’un des plus inégalitaires parmi les pays de l’OCDE. Loin d’atténuer les disparités de réussite scolaire, le système éducatif français produit et reproduit des inégalités (Felouzis, 2020). Dans ce processus, la dimension longitudinale apparaît prépondérante, les inégalités scolaires n’étant plus uniquement « la conséquence directe des inégalités sociales » mais plus largement une « production continue et un effet d’agrégation de petites inégalités » (Dubet, 2019). Les différentes vagues de démocratisation et de massification de l’enseignement en France cumulées depuis plusieurs décennies n’ont pas fondamentalement changé la donne, en témoigne le relatif échec des dispositifs récents d’ouverture sociale des grandes écoles (Bonneau et al., 2022).

Comme le montrent les rapports récents publiés par France Stratégie (Dherbécourt et Flamand, 2023), l’origine sociale de classe demeure la dimension première de construction des inégalités scolaires qui conduisent à la ségrégation dans l’accès aux diplômes et aux qualifications, puis aux inégalités d’entrée sur le marché du travail. Au-delà de la scolarité et de l’insertion, l’origine sociale continue d’exercer une influence dans la suite des trajectoires individuelles. Les travaux récents du Céreq l’illustrent : à niveau de diplôme égal, l’origine sociale produit encore des inégalités en termes d’insertion professionnelle, les emplois les plus valorisés et les mieux rémunérés allant davantage aux plus favorisés socialement (Robert et Akkouh, 2024 ; Dabet, Epiphane et Personnaz, 2024). Si l’effet de l’origine sociale perdure, les inégalités de genre quant à elles, en termes d’orientation (Duru-Bellat, 2024), de réussite universitaire (Vallet-Giannini et Morlaix, 2024) ainsi que sur le marché du travail (Di Paola, Epiphane et Del Amo, 2023) persistent également. En ce qui concerne l’origine migratoire enfin, les inégalités de trajectoires professionnelles en fonction du lien personnel et familial à la migration retranscrivent les discriminations multiples - résidentielles, juridiques, religieuses et raciales notamment – que subissent les immigré∙es et enfants d’immigré∙es du Maghreb et d’Afrique subsaharienne notamment (Brinbaum, 2023 ; Jugnot, 2023).

Face à ces constats toujours actuels, cet appel à communications vise à explorer et à approfondir, dans une approche pluridisciplinaire et renouvelée, cette thématique des inégalités scolaires et professionnelles. Comment se forment et s'agrègent les inégalités tout au long des parcours scolaires et professionnels ? Comment mesurer et analyser les effets croisés des différentes formes d’inégalités ? Quelles nouvelles formes d'inégalités émergent dans le contexte éducatif et professionnel actuel ? Les opportunités offertes par l’approche longitudinale invitent plus particulièrement à questionner et à décortiquer cette sédimentation des inégalités, à la fois causes et conséquences, au sein des trajectoires scolaires et professionnelles. Cette trentième édition des Journées du longitudinal constitue dès lors une occasion privilégiée d’apporter de nouveaux regards sur ces phénomènes sociaux, en axant notamment la réflexion sur les sources et les effets de ces inégalités, sur les méthodologies employées pour les appréhender et sur les parcours et trajectoires qui les illustrent ou les confrontent.

Programme détaillé : https://jdl2025.sciencesconf.org/resource/page/id/7



URL :  https://jdl2025.sciencesconf.org/.../?lang=fr


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, inégalités, recherche en éducation