Invalid RSS feed URL.

Invalid RSS feed URL.

Ifé - Veille et analyses

Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Gouverner l'éducation


Date :  du 26-03-2026 au 27-03-2026

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-05-2025

Lieu :  Amiens

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF) - Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHIS)

Le colloque est organisé sur appel à communications par deux laboratoires de l'Université de Picardie Jules Verne (UR CAREF) et de l'Université de Lille (UMR IRHIS). Les communications seront sélectionnées afin de garder une vraie cohérence au colloque et d'aboutir ensuite à un ouvrage solide et argumenté. La sélection se fera en double aveugle : un membre du comité d'organisation, un membre du comité scientifique.

Le colloque est organisé sur deux jours avec l'apport de témoins. L'idée est que chaque thématique donne une vue d'ensemble de longue durée, si possible sur les deux siècles. Les bornes chronologiques peuvent bien entendu varier en fonction de l'objet étudié si cela a un sens.



Programme : 

L'histoire de l'administration de l'Éducation nationale n'est pas, à l'évidence, le champ thématique qui a mobilisé le plus les historiens, si l'on compare aux travaux disponibles sur les grandes lois scolaires, sur les enseignants ou les disciplines enseignées. Les historiens Jean-Louis Crémieux-Brilhac (qui fut conseiller technique dans le cabinet de René Billères en 1956) et Jacques Minot ont contribué à écrire une partie de celle-ci dans les années 1960-1970. Depuis, d'anciens acteurs de la « Centrale » ont fait de même, à l'image de Claude Durand-Prinborgne, Bernard Toulemonde, Guy Caplat (notamment dans le cadre du SHE de l'INRP pour ce dernier). Mais, le constat formulé en 1984 par Guy Caplat dans un article programmatique reste largement d'actualité : « L'histoire de l'administration de l'enseignement appréhendée dans sa totale dimension reste à écrire » (p. 27). Elle a néanmoins été entreprise par des études approfondies sur certaines catégories d'acteurs : des ouvrages scientifiques récents ont été publiés sur les inspecteurs généraux, les recteurs, les inspecteurs, mais il n'existe pas à proprement parler d'ouvrages sur les ministres en charge du secteur éducatif, à la différence du ministère des Affaires étrangères, de la Guerre ou des Finances. L'occasion de la création d'un ministère détaché de celui de l'Intérieur en 1824 nous est apparu comme un moment favorable pour combler cette lacune, en publiant un Dictionnaire des ministres de l'Instruction publique, puis de l'Éducation nationale, (aux éditions du Septentrion, parution en 2025). Sont également pris en compte les secrétaires d'État ou les ministres délégués rattachés au ministère ainsi que les ministres de l'enseignement supérieur lorsqu'ils sont devenus autonomes.

Toutefois, il n'était pas possible, dans le cadre de l'ouvrage de proposer une enquête approfondie sur ce que signifie gouverner l'Éducation nationale. C'est l'objet du présent colloque qui sera ensuite publié. Il s'agit de revenir, de manière historique, et selon les méthodologies de l'historien, sur la prise de décision en Éducation pour en examiner les lieux, les acteurs, les enjeux, à la fois dans la structure centrale parisienne et dans les « administrations » placées à une échelle territoriale plus réduite.

Le colloque est organisé en quatre temps ponctués par des témoignages d'acteurs nationaux ou régionaux. Il est demandé qu'un travail dans les archives du ministère puisse être fait. Les propositions de communication seront retenues en fonction de la prise en compte ou non de leur lien avec le ministère.



URL :  https://sfhp.hypotheses.org/.../9085


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation, politiques éducatives