40 ans de cursus universitaires en didactique du FLE - Ancrages historiques, problématiques actuelles et perspectives
Date : du 08-01-2026 au 09-01-2026
Appel à communications ouvert jusqu'au : 15-03-2025
Lieu : Paris
Modalité : présentiel
Organisation : ASDILFLE - DILTEC (Sorbonne Nouvelle)
"Ce colloque, co-organisé par l'ASDIFLE et Sorbonne Nouvelle (DILTEC) vise à la fois à explorer le passé et les origines des cursus universitaires de FLE mais aussi à aborder les problématiques actuelles et les perspectives futures de la professionnalisation des enseignants de FLE en milieu universitaire.
Il interrogera les problématiques institutionnelles, les contenus de formation, l’appropriation des contenus par les étudiants, les transformations actuelles et à venir, etc.
Trois axes organisent la réflexion :
Axe 1 : Évolutions institutionnelles et transformations curriculaires dans l’enseignement de la didactique du FLE
Cet axe met l’accent sur l’évolution des filières de FLE au sein des universités, leur processus d’institutionnalisation, et les transformations des maquettes de formation en réponse aux réformes éducatives et aux besoins changeants.
Les propositions de communication pourront par exemple aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
● Origines et institutionnalisation des cursus de FLE
● Réformes des maquettes de formation, évolution des contenus abordés (master, CAPES, etc.)
● Contexte historique des cursus de didactique du FLE dans l’université française
● Impact des politiques publiques et universitaires sur la structuration des formations
● Histoire des partenariats institutionnels (universités, alliances françaises)
Axe 2 : Pratiques pédagogiques et innovations didactiques dans les formations FLE
Ce deuxième axe explore le cursus FLE comme un terrain d’expérimentation pédagogique, mettant en lumière les pratiques, les innovations et la manière dont les étudiants s’approprient les contenus et développent leurs compétences professionnelles. Il regroupera aussi les recherches qui prennent les cursus de FLE et leurs étudiants comme terrain et objet d’étude.
Les propositions de communication pourront par exemple aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
● Appropriation des contenus de formation par les étudiants (compétences, réflexivité)
● Expérimentations pédagogiques, pédagogie de projet, ingénierie de formation
● Articulation entre formation et recherche : comment les projets scientifiques nourrissent la formation, et inversement
● Évaluation des formations et des modules spécifiques (master, licence, diplôme d’établissement)
● Intégration de l’évolution technologique sur la formation : hybridation, outils numériques, formation à distance
Axe 3 : Enjeux contemporains et avenir des formations en FLE dans un contexte globalisé
Cet axe aborde les défis actuels et à venir pour les cursus de FLE, notamment en termes de professionnalisation, d’internationalisation et de réponse aux nouveaux besoins (ex. migration, diversité culturelle). L’accent est mis sur les transformations en cours et les perspectives futures.
Les propositions de communication pourront par exemple aborder les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
● Internationalisation des cursus FLE
● Hybridation des cursus FLE
● IA et nouveaux outils numériques dans les formations
● Développement de l’auto-entrepreneuriat chez les jeunes enseignants de FLE
● Réponses aux nouveaux besoins en France (ex. formation des migrants, alphabétisation)
● Perspectives professionnelles des jeunes diplômés (marché du travail, métiers associatifs)
● Coopération internationale dans l’enseignement du FLE
● Questions sociétales vives : urgence écologique, question du genre, questions éthiques et déontologiques, justice sociale, accueil des migrants…"
Programme :
URL : https://40anscursusfle.sciencesconf.org/.../?lang=fr
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, langue et littérature françaises, langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières