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Pays : France  Langue(s) : français 

ACCESS 2025 - Diversité et accessibilité universelle : perspectives théoriques et pratiques pour une différenciation pédagogique réellement inclusive


Date :  du 14-10-2025 au 15-10-2025

Appel à communications ouvert jusqu'au :  06-04-2025

Lieu :  Paris

Modalité :  présentiel

Organisation :  INSPÉ de l'Académie de Paris (ICP) - Institut catholique de Paris

"Ce colloque, organisé conjointement par la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) et l’INSPE de l’académie de Paris (Sorbonne Université), propose d’approfondir les questions que pose l’articulation entre l’individuel et le collectif dans les pratiques d'enseignement, en explorant des solutions concrètes permettant de favoriser une pédagogie inclusive par une différenciation adossée à la conception accessible des apprentissages (Ebersold, 2021)."

"Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication courte (20 minutes + 10 minutes de questions) qui s'appuient sur des expériences de terrain, des études empiriques ou des cadres théoriques éprouvés, notamment en lien avec la zone proximale de développement (Schneuwly & Bronckart, 1985), la théorie de la charge cognitive (Sweller, 2019), les pédagogies coopératives (Connac & Rusu, 2021), et/ou la conception universelle des apprentissages (Bergeron et al., 2011).

Nous vous encourageons à situer la proposition sur un ou plusieurs de ces axes :

  1. Une éducation à visée inclusive : quelles peuvent être les pratiques scolaires efficaces cherchant à s’enrichir de toutes les formes de diversité et à tirer profit de l’hétérogénéité des élèves ?
  2. Une éducation juste et équitable : comment concilier progression personnalisée des apprentissages et gestion de groupe ? Comment une communauté éducative à visée inclusive peut-elle se saisir de ces questions ?
  3. Une éducabilité inconditionnelle et capacitante : peut-on différencier sans stigmatiser, répondre à un besoin éducatif particulier et développer un pouvoir d’agir sans renforcer une forme de déterminisme social et scolaire ?

Les propositions de communication doivent être déposées sur access.sciencesconf.org
avant le 06 avril 2025.

Les propositions respecteront les modalités suivantes :
- Un titre ;
- Une présentation du sujet en 500 mots maximum, incluant si c’est pertinent les objectifs, le contexte, la méthodologie, et précisant le format (témoignage professionnel, recherche) ;
- Une présentation de(s) auteur(s) de 150 mots maximum, mentionnant les principales publications et affiliations académiques le cas échéant."



Programme : 


URL :  https://access.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  inclusion