Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2026 - Faire Expériences
Date : du 22-04-2026 au 24-04-2026
Appel à communications ouvert jusqu'au : 15-07-2025
Lieu : Paris
Modalité : présentiel
Organisation : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Laboratoire Formation Apprentissages Professionnels (FoAP)
"La Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles lance pour son édition 2026 un appel à communications individuelles sur la thématique : Faire expériences
Elles seront regroupées en ateliers de communication croisant délibérément communications d’expériences et communications de recherche, en vue de favoriser les échanges entre partenaires professionnels et partenaires académiques.
Les recherches et expériences présentées pourront sur le plan professionnel relever de tous les ‘métiers de l’humain’, et sur le plan disciplinaire des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, de l’ethnologie, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques ordonnés autour de champs de pratiques.
Les contributions pourront porter sur toutes les déclinaisons de la thématique développée ci-après.
Cet appel sollicite deux sortes de contributions :
– Communications de recherches : elles analysent à partir d’un matériau identifié et avec des outils conceptuels des faits ou des phénomènes relevant de la thématique proposée par la Biennale. Elles seront appréciées et diffusées à partir de la qualité de la construction de la recherche et de l’originalité des savoirs produits.
– Communications d’expériences : elles sont relatives à la présentation d’expériences, de dispositifs, de politiques en lien avec le thème et ses déclinaisons possibles et ayant donné lieu à explicitation et formalisation précises par les auteurs/acteurs. Elles peuvent comporter par exemple un travail sur des récits d’expériences, des témoignages, des bilans et sur des éléments subjectifs présents dans l’action. Elles seront également appréciées et diffusées en fonction de ces critères
Dans tous les cas un intérêt particulier sera porté aux communications permettant de favoriser auprès du plus grand nombre l’analyse et l’amélioration des pratiques professionnelles."
détails : https://labiennale-education.eu/les-activites/les-communications/
Programme :
URL : https://labiennale-education.eu/.../
mot(s) clé(s) : développement professionnel en éducation et formation, enseignement et formation professionnels