Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Belgique  Langue(s) : français 

Quelles approches de la langue pour quelles didactiques des discours dans l’enseignement supérieur ?


Date :  du 15-10-2025 au 17-10-2025

Appel à communications ouvert jusqu'au :  17-02-2025

Lieu :  Bruxelles

Modalité :  présentiel

Organisation : 

" Le titre de ce colloque, organisé dans le cadre du Groupe de recherche Luddes[1], annonce les quatre fondements essentiels sur lesquels il voudrait reposer.

Tout d’abord, le fil rouge : l’articulation des deux thèmes de la question souligne le prisme linguistique souhaité dans l’approche didactique des objets de recherche présentés, aussi bien pour les socles théoriques convoqués que pour les analyses de supports et les pistes de formation proposées.

Ensuite, les marques du pluriel invitent à ouvrir les champs à investiguer dans les approches didactiques de la langue en fonction de la diversité des contextes d’apprentissage, des caractéristiques propres aux disciplines, des besoins auxquels répondre, des objectifs poursuivis.

Par ailleurs, la thématisation sur les discours appelle à envisager la variété des modes et des supports de construction/diffusion des savoirs dans l’enseignement supérieur. En effet, si les recherches en didactique du français dans l’enseignement supérieur se sont longtemps focalisées sur les pratiques de l’écrit et, à une bien moindre échelle cependant, de l’oral, de nouveaux modes de communication et genres de discours surgissent et méritent que l’on réfléchisse à leurs spécificités et aux moyens de les didactiser. 

Enfin, c’est l’enseignement supérieur dans son ensemble qui est envisagé ici, comme catégorie générique englobant divers contextes d’études, y compris professionnalisantes, ce qui permet d’envisager une plus grande hétérogénéité d’objectifs, de pratiques et de discours. Il conviendra dès lors de décliner et de décrire, au-delà de caractéristiques transversales, des spécificités discursives et linguistiques générées par des environnements institutionnels, disciplinaires et épistémologiques particuliers."

" Les contributions pourront prendre la forme de communications ou de symposiums :

 

  • pour les propositions de communications, un texte entre 3500 et 4000 caractères (espaces, sélection bibliographique et notes comprises) est attendu.

 

  • pour les propositions de symposiums (maximum 8 contributions), est attendu un document comprenant :
    • un texte de présentation générale entre 6000 et 7000 caractères (espaces, notes et sélection bibliographiques comprises). Ce texte, pris en charge par le.la coordinateur.rice, décrira et contextualisera l’objet précis du symposium et montrera les liens entre les différentes contributions au symposium.
    • de courtes présentations des contributions (entre 2500 et 3000 caractères, espaces, sélection bibliographique et notes comprises), rédigées par leurs auteur.rices, et centrées sur l’apport personnel, en termes de recherches et de pratiques, aux questions du symposium.

C’est le/la coordinateur·rice du symposium qui se chargera du dépôt du document complet. Son nom apparaîtra en premier, avant de rajouter ceux des contributeur·trice·s."



Programme : 


URL :  https://luddes2025.sciencesconf.org/.../?lang=fr


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières