COPIRELEM 2025 - Les savoirs mathématiques de l’école : de la formation des enseignants aux acquis des élèves
Date : du 11-06-2025 au 13-06-2025
Appel à communications ouvert jusqu'au : 10-02-2025
Lieu : INSPE Strasbourg, campus de la Meinau
Modalité : présentiel
Organisation : COPIRELEM - Commission permanente des IREM sur l'enseignement élémentaire) (LISEC) - INSPE de l'université de Strasbourg - IREM de Strasbourg - Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication
** 21 mai 2025 : Le programme est en ligne et les inscriptions sont ouvertes : https://copi25.sciencesconf.org**
"Ce colloque est organisé par la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), l’IREM de Strasbourg, l’INSPÉ de l’Université de Strasbourg et le LISEC (UR 2310). Il est ouvert à toute personne intéressée par la formation en mathématiques des professeurs des écoles : chercheurs, formateurs des INSPE, membres des IREM et IRES, inspecteurs et conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, référents mathématiques de circonscription, enseignants…."
Programme :
"Lieux d’information, de formation et d’échanges, les colloques de la COPIRELEM fonctionnent en grande partie grâce à l’apport des participants lors d’ateliers ou de communications. Un comité scientifique assure le suivi des propositions et l’édition des actes du colloque.
Durant ce colloque, quatre types de contributions sont prévus :
- des conférences éclairant certains aspects du thème retenu pour le colloque, suivies de débats ;
- des ateliers, initiés à partir d’un exposé de travaux ou d’un questionnement, mettant les participants en activité, débouchant sur une réflexion et des échanges en lien avec le thème du colloque ;
- des communications orales de deux types :
- des présentations de pratiques de formation des Professeurs des Écoles, suivies d’échanges ;
- des présentations de recherches universitaires, achevées ou en cours, sur un thème lié à la formation des enseignants ou à l’enseignement des mathématiques dans la scolarité obligatoire ;
- des communications affichées sous forme de posters."
URL : https://copi25.sciencesconf.org/.../
mot(s) clé(s) : formation continue, formation des enseignants, mathématiques (discipline), numératie, compétences et pratiques mathématiques