Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Décider de ses choix de vie : l'autodétermination, comme ils disent


Date :  du 16-05-2023 au 16-05-2023

Lieu :  Campus Berges du Rhône, Grand amphithéâtre, Université Lumière Lyon 2

Modalité :  présentiel

Organisation :  Éducation Cultures Politiques (ECP)

Colloque, organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), Ocellia, l'École des métiers Santé Social en Auvergne-Rhône-Alpes, le collectif Reliance et la communauté mixte de recherche "Droits Humains-Capacités-Participation"

Inscription gratuite mais obligatoire



Programme : 

La Convention Internationale relative aux Droits des Personnes en situation de Handicap (CIDPH, ONU, 2006)rappelle dans son article 19 que les personnes en situation de handicap (PSH) ont « le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et [que les États] doivent prendre des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit ainsi que leur pleine intégration et participation à la société ». Dans cette perspective, les associations œuvrant dans le champ du handicap affichent le respect et le soutien à l’autodétermination des PSH comme un principe. Cependant, à l'intérieur de celles-ci comme dans les milieux de vie dits "de droit commun", ce principe n'est pas toujours ni clair, ni facile à faire exister.
 

L’autodétermination, c’est quoi ? C’est en lien avec la liberté de décider, le pouvoir de dire, de choisir et d’agir, en fonction de ses désirs, projets et valeurs mais aussi de son environnement. Cette capacité se construit tout au long de l’existence et se cultive au contact des autres.
L'autodétermination, c’est pour qui ? L’autodétermination concerne tout le monde mais les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des barrières sur leur chemin.
L’autodétermination, comment on fait ? C’est la question que nous poserons tout au long de cette journée. Comment fait-on quand on vit en établissement d’hébergement collectif ? Comment fait-on quand on veut être parent ? Comment fait-on dans la vie professionnelle ?

Cette journée intitulée Décider de ses choix de vie. L'autodétermination comme ils disent ! a pour ambition de questionner l’autodétermination selon trois dimensions : 1) Vie en institutions ; 2) Parentalité ; 3) Vie professionnelle. Les intervenant.es (chercheur.es, personnes concernées, professionnel.les) proposeront des pistes de réflexions et d’action autour de ces différentes questions.

Au programme :

  • deux conférences "L’autodétermination : se découvrir (enfin !) capables et légitimes" et "La liberté de mener sa vie dans le canal qui nous est imparti" ;

  • trois tables rondes "Autodétermination et participation à la gouvernance", "Autodétermination et activité contributrice : choisir de travailler c'est être acteur de la société et pleinement citoyen !" et "Faire l'éxpérience d'être parent : comment et avec quel soutien ?" ;

  • des virgules littéraires et artistiques ;

  • et de nombreux échanges !

Conférence introductive - L’autodétermination : se découvrir (enfin !) capables et légitimes
Julia BOIVIN (Formatrice, consultante et conférencière indépendante)

Table ronde 1 - Autodétermination et participation à la gouvernance
Collectif de recherche « Coopération et gouvernance participative », Fédération APAJH, Meximieux : Loïc Andrien, Alexandre Cure, Béatrice Giroudon, Charlène Lacour, Juliette Longin, Edmond Martel, Gaëlle Martin-Sisteron, Nicolas Moisan, Denis Redivo, Séverine Shire Afrah, Florence Verthemard

Conférence - La liberté de mener sa vie dans le canal qui nous est imparti
Anne-Lyse CHABERT (IHRIM/ENS de Lyon)

Table ronde 2 - Autodétermination et activité contributrice : choisir de travailler c'est être acteur de la société et pleinement citoyen !
Philippe AUBERT (Rage d'exister) Sylvain VALOIS (Ocellia) Guillemette FAISANT (SAT « Hors les murs » Prisme 21 Loire) Nicolas ROUX (SAT « Hors les murs » Prisme 21 Loire)

Table ronde 3 - Faire l'éxpérience d'être parent : comment et avec quel soutien ?
Collectif Etre Par’hands : Sami FERCHICHI, Marine FRANC, Fanny MAHOUT, Carine MOIROUD Consultation Parentalité de l'hôpital Henry Gabrielle : Solenne LE CORRE, Marie-Caroline POUGET, Valerie POUSSET, Céline VIGNAT Marion DOE (EHESS) Marika LEFKI (Collectif Capdroits)

Le programme détaillé est téléchargeable sur le site d'ECP.



URL :  https://ecp.univ-lyon2.fr/.../decider-de-ses-choix-de-vie


mot(s) clé(s) :  inclusion, psychologie de l'éducation