RUFS 2022 - Les formations du social à l'épreuve des réformes : transformations, perspectives et enjeux des partenariats
Date : du 07-11-2022 au 08-11-2022
Appel à communications ouvert jusqu'au : 30-05-2022
Lieu : Université Paris Nanterre
Modalité : présentiel
Organisation : Réseau universitaire des formations du social (RUFS)
Inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 21 octobre 2022.
Programme :
Depuis les années 2000, nous assistons dans le secteur social à une profonde transformation du système de formation tant public que privé, aussi bien dans les universités et leurs savoirs disciplinaires, que dans les centres de formation et leurs savoir-faire de métier. La conception professionnaliste de la connaissance (Maillard, 2017) s’est imposée partout, au nom des « nouveaux besoins » économiques – élargis aujourd’hui à des « défis sociétaux », pour reprendre des éléments de langage des nouvelles orientations de politique publique : introduction des référentiels professionnels de certification, extension de l’approche par compétences, visée adéquationniste des diplômes, mise en concurrence généralisée… Parallèlement, l’offre de formation a été doublement structurée : au niveau local par les schémas régionaux et au niveau européen par l’harmonisation des formations supérieures selon le triptyque LMD.
Les formations dans le secteur social ont été fortement transformées par ces mutations. Les différentes configurations entre des établissements de statuts différents sont à réinventer, entre partenariat et mise en concurrence. Différents modèles font l'objet d'âpres discussions : les Hautes Ecoles (Suisse, Belgique, Allemagne...), les départements universitaires attachés à la discipline « travail social » (Portugal, Canada...), les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), les conventions centres de formation - universités négociées localement... La réingénierie des formations du social depuis 2018 a opté pour un format majoritaire, celui de leur universitarisation (Iori, 2020), tout en renforçant la professionnalisation de l'ensemble des formations universitaires imposée par la Déclaration de Bologne (EHEA, 1999).
Ces transformations soulèvent un double questionnement, perçues parfois comme une remise en cause aussi bien pour les centres de formation que pour les universités. Dans le cadre de l’organisation de son premier colloque, le Réseau universitaire des formations du social (Rufs) entend consacrer un temps de réflexion et d'analyse à cette reconfiguration qui suscite ou réveille nombre de controverses à propos de la formation, et par ricochet, de la recherche.
Le colloque vise à fonctionner comme un espace d'enquête partagée ouvert à tous les acteurs ayant contribué ou étant concernés par les impacts de la réingénierie. Il pourra permettre d'initier une cartographie des formes de collaborations, d’alliances ou de séparations générées par la réforme. Il interrogera les processus, les objectifs et les contraintes qui ont produit ces arrangements.
Au-delà d’un état des lieux de cette réforme, le Rufs propose de prendre le temps d’une réflexion sur son contexte historique ainsi que son contexte européen, et d’une analyse sur ce champ de formation, la place qu’y tiennent les universités et la recherche, et leurs apports concrets dans le processus de professionnalisation (Wittorski, 2013) des étudiant·e·s, futur·e·s et actuel·le·s professionnel·le·s de l’intervention sociale.
Les axes identifiés sont les suivants :
1 – Quelles transformations de l’offre de formation? Connaissances, disciplines, compétences
2 – Quels parcours de formation pour quelles professionnalités ?
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Lundi 7 novembre 2022
9h Accueil – Hall du bâtiment Max Weber
9h30 Introduction par le Comité d’organisation du RUFS :
Claire Cossée (LIRTES, UPEC et Présidente du Rufs) et Hélène Join-Lambert (CREF, Université Paris Nanterre et Secrétaire du Rufs)
10h Plénière d’ouverture
Animation : Claire Cossée (LIRTES, UPEC et Présidente du Rufs) et Hélène Join-Lambert (CREF, Université Paris Nanterre et Secrétaire du Rufs)
Patrick Lechaux (Escol, Université Paris 8) :Le défi d’une « forme multiversitaire » (conjointe universités-EFTS) de professionnalisation en travail social/intervention sociale
Marc Fourdrignier (CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne) : Disciplines, alternances et réflexivité dans les formations sociales
Marlène Marty (Polaris - Formation) : Évolution libérale du social et domination des compétences
Pause
Marc de Montalembert (Président du comité d'éthique et d'intégrité scientifique, Université Paris Lumières et Directeur de la revue Vie Sociale) : Du RIFF-TS (Réseau Interuniversitaire de Formation de Formateurs-Travailleurs Sociaux) au RUFS, 50 ans de rapprochement entre le monde universitaire et les formations sociales
Claude Martin (Arènes, CNRS) : Témoignage d’un indiscipliné à propos des relations entre l’université et les formations du social.
12h30 Déjeuner buffet- Tex Mex, bâtiment CROUS
14h Atelier thématique 1. Formations sociales de niveau licence : la coopération au risque de la double diplomation
Animation : Claire Autant-Dorier (Centre Max Weber, Université Jean Monnet Saint-Etienne)
La pratique de l'enquête au cœur de l'alliance Université-Ecoles. L'exemple du parcours de licence de sociologie " Enquête sociologique et intervention sociale " - Anne-Sophie Haeringer (Centre Max Weber, Université Lyon 2), Béatrice Deries, (Centre Max Weber, Université Lyon 2) Béatrice Pontvianne (ARFRIPS)
Le chantier institutionnel, pédagogique et scientifique de la création des bi- diplomations en travail social et en sciences de l'éducation et de la formation à l'EPSS - Claire Heijboer (EPSS – EMA, CY Cergy Paris Université), Sylvain Beck (EPSS), Maricel Rodriguez Blanco (EPSS)
Enjeux et défis d’un partenariat de formation de double diplomation intégrée préparation aux DE ES ou ASS ou EJE de six EFTS d'Ile-de-France et Licence Sciences de l’éducation et de la formation parcours « Travail social » de l’UPN - Virginie Avezou-Boutry (CREF, Université Paris Nanterre), Karolina Delmont (BUC Ressources), Valérie Naye et Maria Prado-Martin (Centre de formation L’Horizon), Isabelle Noel (EFPP)
Le partenariat entre école de travail social et université. Le vécu de la réforme du point de vue de l'intérieur d'un Efts - Isabelle Noel (EFPP), Julie Pelhate (GRHAPES, INSHEA), Eric Santamaria (EFPP), Amélie Turlais (EFPP).
16h pause
16h15 Atelier thématique 2. Formations sociales dans les IUT et les lycées : quelles reconfigurations ?
Animation : Christophe Dansac (GRIP Figeac, IUT Toulouse 2 FIGEAC)
Les étudiants de DUT Carrières sociales sont-ils (et deviennent-ils) des travailleurs sociaux comme les autres - Simon Heichette (ESO - Université d'Angers)
Le cas de la coopération entre le BTS CESF de Ussel et le BUT Carrières Sociales de Guéret - Olivier Soulier et Carole Gaillot (Lycée Bernart de Ventadour, Ussel), Marius Chevallier (IUT du Limousin, Guéret)
L’universitarisation des diplômes en social : un nouveau rapport aux parcours socio-professionnels pour les étudiant.e.s qui s’engagent en travail social ? - Nabila Hamdaoui (Lycée Polyvalent Angela Davis – St-Denis et LIRTES – UPEC)
17h45 fin de la journée
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Mardi 8 novembre 2022
9h00 : Atelier thématique 3. Formations sociales de niveau master : coopérations, alliances et controverses
Animation : Claire Cossée
DEIS et Master IDS : alliances, tensions et perspectives à Rennes - Emilie Potin (LiRIS, Université Rennes 2), Anne-Sophie Gaborel (Askoria), Pascale Perron (Université de Rennes 2)
ANACIS-DEIS, reconfiguration d'une alliance entre certification universitaire et certification professionnelle, Bertrand Ravon (Centre Max Weber, Université Lumière - Lyon 2), Sandrine Amaré (OCELLIA), Yannick Chapeau (ANACIS, Université Lumière - Lyon 2), Plasse Anthony(OCELLIA)
Les coopérations entre l'Université Jean Monnet et l'Ecole Nationale des Solidarités, de l'Encadrement et de l'Intervention Sociale (ENSEIS) : de nouveaux chantiers sur fond d'une longue histoire - Claire Autant-Dorier (Centre Max Weber, Université Jean Monnet Saint-Etienne), Dominique Belkis (Centre Max Weber, Université Lumière - Lyon 2 et Université Jean Monnet Saint-Etienne), David Grand, Frédéric Mougeot, Marine Maurin (ESPASS, ENSEIS)
Les formations universitaire et qualifiante des cadres du secteur social et médico-social : entre complémentarités et tensions. Retour d’expérience sur une formation double cursus associant Caferuis et Master, Pascal Fugier (EMA, CY Cergy Paris Université)
11h pause
11h15 Forum. La réingénierie au niveau national : premiers éléments de Bilan
Animation : Bertrand Ravon
Dominique Argoud (LIRTES, UPEC), Charlène Charles (LIRTES, UPEC), Antonin Cohen (Conseiller scientifique auprès de la DGESIP, MESR), Claire Cossée, (Présidente du RUFS), Christophe Dansac (IUT de Figeac, Vice-Président de l’ACDCS - Assemblée des chefs de département Carrières Sociales), Marcel Jaeger (Président de l’UNAFORIS), Anna Rurka (CREF, Université Paris Nanterre), Amaury Ville (Secrétaire général du Haut Conseil du Travail Social, Chef du bureau des professions sociales – DGCS)
12h30 Déjeuner buffet- Tex Mex, bâtiment CROUS
14h : Perspectives internationales
Animation : Hélène Join-Lambert
Lotfi Bennour (Institut National du Travail et des Etudes Sociales, Carthage, Tunisie), Michael Rasell (Universität Innsbruck, Autriche), Mehdia Raissouni (Université Abdelmalik Essaadi Tanger, Maroc), Ruggero Iori (EMA, CY Cergy Paris Université).
15h30 : Bilan et perspectives
Membres du Rufs
16h30 fin de la journée
URL : https://colloquerufs.sciencesconf.org/.../
mot(s) clé(s) : curriculum et programmes d'enseignement, enseignement et formation professionnels, partenariats institutionnels