Éduactu
Nouveautés mises en ligne ces 15 derniers jours sur les pages de la veille
Sur notre blog Éduveille
Inégalités sociales à l’école : le rôle de la transmission familiale culturelle | Lire... |
Voir tout |
Numéros de revues françaises
Revue française de pédagogie - n°225 | 2024- Varia | Lire... |
Revue internationale d'éducation - Sèvres - HS - 4 | 2025- Colloque 2025 : Éduquer dans un monde incertain : un enjeu mondial, 2-4 juillet 2025 | Lire... |
Note d'information - DEPP - n° 25-40, juin 2025- Rémunération des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021 | Lire... |
Éducation et socialisation - n°76 | 2025- Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant·es ? | Lire... |
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives - 2025/1 n° 102- Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre | Lire... |
Administration et éducation - 2025/1 N° 185- Chef d’établissement : un métier qui se conquiert, un pilotage empêché ? | Lire... |
Note d'information - DEPP - n°25-41- Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne | Lire... |
Note d'information - DEPP - n° 25-42, juin 2025- 88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde | Lire... |
Note d'information - DEPP - n° 25-43, juillet 2025- Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves | Lire... |
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-14 |Juin 2025- Les docteurs diplômés en 2024 | Lire... |
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche - N° 2025-15 | Juin 2025- Les crédits budgétaires pour la recherche de la Mires en 2025 | Lire... |
Voir tout |
Numéros de revues étrangères
Zeitschrift für Pädagogik - n° 4, 2025- Profession, Praxis und Perspektiven: Forschung in einer vielfältigen Schullandschaft | Lire... |
Mesure et évaluation en éducation - Vol. 47, n° 2, 2024- Varia | Lire... |
Phronesis - Vol. 14, HS1 Hors série, 2025- La formation en action : exploration des activités des acteurs en situation, entre faire et se faire | Lire... |
Educational Researcher - Vol. 54, n°5, juin/juillet 2025- | Lire... |
Studium Educationis - Vol. 26, n°1, juin 2025- I "suoni", le corporeità e l'ascolto | Lire... |
Rivista di Storia dell'Educazione - Vol. 12, n°1, juin 2025- | Lire... |
The Elementary School Journal - Vol. 125, n°4, juin 2024- | Lire... |
British Journal of Special Education - Vol. 52, n°2, juin 2025- | Lire... |
Voir tout |
Ouvrages parus
ROYER Sabrina - La part langagière intériorisée. Enjeux didactiques pour la formation des travailleurs migrants | Lire... |
TESSIER Laurent, BOURGATTE Michaël - Éduquer à un humanisme numérique. Approches critiques de l’innovation pédagogique | Lire... |
COMBAZ Gilles - Des métiers de la montagne à la sociologie de l’éducation. Retours critiques sur un parcours de recherche | Lire... |
BRUDERMANN Cédric - Langues et cultures dans les alliances d'universités européennes. Un levier pour la formation de demain | Lire... |
MAIZIERES Frédéric - La sensibilité musicale à l’école. Composante de la compétence musicale | Lire... |
ALPE Yves, BARTHES Angela, BONNET Stéphane - Crise des savoirs scolaires et réponses aux défis globaux | Lire... |
Voir tout |
Rapports et études français
Éviter les ruptures, faciliter les transitions | Lire... |
Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) | Lire... |
Voir tout |
Rapports et études internationaux
Advancing Adult Skills through Individual Learning Accounts A Step-by-Step Guide for Policymakers | Lire... |
Présentation des indicateurs de l’OCDE sur les capacités de l’IA | Lire... |
Voir tout |
Podcasts
Être et savoir - Éduquer à l'argent | Lire... |
Le film annuel de l'IH2EF - Expertise juridique: déontologie et réseaux sociaux | Lire... |
Let's Talk Education Research - Resilience, Resistance and Giving Back - exploring the topic of teacher diversity, with Dr Gareth Burns | Lire... |
En quête d'école - En classe, qui a un corps? | Lire... |
Repensons l'évaluation - Et si vous faisiez équipe avec vos étudiant·es pour co-construire vos évaluations? | Lire... |
Voir tout |