Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Dernières mises à jour
Bulletin Veille & Analyses
Nouveautés mises en ligne ces 15 derniers jours sur les pages de la veille
Dossiers de veille de l'IFÉ
Parcoursup: réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur | Lire...
|
(Un Dossier de veille pour) comprendre Parcoursup, entre conceptions et usages | Lire...
|
Recherches sur, en, pour l’éducation : comment ça marche ? | Lire...
|
Agenda des colloques
CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires. 6e colloque international | Lire...
|
Colloque international en hommage à Jacques Ginestié. | Lire...
|
44e colloque national de l'AFAE 2023. Temps et contre-temps à l'école | Lire...
|
XXIVe Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature. Les territoires de la fiction de l'école à l'université | Lire...
|
90e Congrès de l’ACFAS. 100 ans de savoirs pour un monde durable | Lire...
|
Festival Raisons d'agir 2023. L’égalité pour toutes et tous – Genres, classes et cultures | Lire...
|
Colloque éTIC 5. L’école au fil du temps à l’égard des technologies de l’information et de la communication ? Quelles évolutions récentes ? | Lire...
|
Colloque Jigoro KANO, figure inspirante pour l'éducation. | Lire...
|
Modèles en didactique du Français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université. | Lire...
|
Imaginer l'institution éducative qui succèdera à l'École. A partir des travaux de Bernard Delvaux | Lire...
|
Sommaires de revues françaises
Note d'information - DEPP - n° 23.02, février 2023- Résultats de l’enquête Sivis 2021-2022 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat |
Lire...
|
Note d'information - DEPP - n° 23.03, février 2023- Évaluation exhaustives de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ |
Lire...
|
Revue internationale d'éducation - Sèvres - 91 | décembre 2022- Les syndicats d’enseignants au xxie siècle |
Lire...
|
Spirale - 2023/1 (N° 71)- L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels |
Lire...
|
Note d'information - DEPP - n° 23.01, janvier 2023- Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1 |
Lire...
|
Dialogue - n° 187 Janvier 2022- Former, se former, ça ouvre des horizons |
Lire...
|
Éducation permanente - N° 233 2022/4- Formation, coopération, émancipation Expériences en économie sociale et solidaire |
Lire...
|
Recherches en didactiques - 2022/1 (N° 34)- Publier en didactiques |
Lire...
|
Sommaires de revues étrangères
Paedagogica Historica - Vol. 59, n°1, janvier 2023- |
Lire...
|
British Journal of Educational Studies - Vol. 70, n°6, janvier 2023- |
Lire...
|
Educational Researcher - Vol. 52, n°1, janvier/février 2023- |
Lire...
|
Oxford Review of Education - Vol. 49, n°1, janvier 2023- |
Lire...
|
Rivista di Storia dell'Educazione - Vol. 9, n°2, février 2023- |
Lire...
|
Higher Education Quaterly - vol. 77, n°1, janvier 2023- |
Lire...
|
American Educational Research Journal - Vol. 60, n°1, février 2023- |
Lire...
|
Journal of Education Policy - Vol. 38, n°1, janvier 2023- |
Lire...
|
Pedagogy, Culture & Society - Vol. 31, n°2, janvier 2023- |
Lire...
|
Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant.e.s - Vol. 1, n°1- Les réformes: processus de changement et conséquences |
Lire...
|
Zeitschrift für Pädagogik - n°1, janvier/février 2023- Pädagogische verantwortung revisited: Neueinsätze zur Bestimmung einer pädagogischen Leitkategorie |
Lire...
|
Livres parus
CHIROUTER Edwige - La philosophie avec les enfants. Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonnance |
Lire...
|
TESTOT Laurent, WALLENHORST Nathanaël - Vortex. Faire face à l'anthropocène |
Lire...
|
SANCHEZ-MAZAS Margarita - Migration forcée et vulnérabilité éducative. Parcours et expériences de familles déplacées et (dé)scolarisation de leurs enfants |
Lire...
|
CASANOVA Rémi, ROELENS Camille - Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles |
Lire...
|
NOBLE Alain - Les espaces d'écoute dans l'École |
Lire...
|
TCHIBOZO Guy - La politique europeenne de la formation professionnelle |
Lire...
|
RACANA Dylan - Inégalités filles garçons à l'école maternelle. Discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles |
Lire...
|
GARCIA Sandrine - Enseignants : de la vocation au désenchantement |
Lire...
|
Rapports et études français
Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ? |
Lire...
|
Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants |
Lire...
|
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS |
Lire...
|
Les pratiques collaboratives au service des apprentissages |
Lire...
|
Pratique de l’informatique aux cycles 3 et 4 |
Lire...
|
Appropriation des évaluations nationales de CP, CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré |
Lire...
|
Rapports et études internationaux
Working group on schools (2021-25) “pathways to school success” | Lire...
|
Are Students Ready to Take on Environmental Challenges? | Lire...
|
Equity and Inclusion in Education: Finding Strength through Diversity | Lire...
|
Thèses
BORGEL Chantal - Pratiques d'accompagnement et abandons en validation des acquis de l'expérience (VAE) : étude exploratoire des processus de décrochage | Lire... |
EMILIEN Jacob - La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l’apprentissage de la gestion de projet : le cas de la formation des élèves à l’école Centrale de Marseille | Lire... |
SABINE BAMPI Laure - L’artefact contenant et le projet pédagogique de l’enseignant: pour une démarche instrumentale attentive de la salle de classe | Lire... |
DUCLOS Mylène - Influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la réalisation de tâches en sciences : liens entre caractéristiques des tâches et compréhension des élèves | Lire... |
MANZATO Typhaine - Nouvelles perspectives dans l’enseignement des usages oraux d’une langue voisine : entrée didactique par l’intercompréhension | Lire... |
VOISIN Alexandre - L'empreinte multiforme d'un discours éducatif : "apprendre à apprendre" à l'Ecole Régionale de la 2ème Chance Toulouse | Lire... |
BEBBOUCHI - BEN EL KEZADRI Dalila - L'entraide en e-learning : Le rôle joué par le sentiment d'appartenance à un groupe et par l'autodétermination de la motivation. Le cas d'étudiants adultes engagés dans un travail collectif à distance | Lire... |
GARCIA Régis - LA PARTICIPATION DES PARENTS : EXPÉRIMENTER LA CO-ÉLABORATION DES SAVOIRS À PARTIR DU DISPOSITIF DE PARENTALITÉ | Lire... |
Actes et Communications
43e colloque national de l'AFAE 2022. Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? | Lire...
|
Revues Web
Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant.e.s |
Lire...
|