Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour

Bulletin Veille & Analyses

Nouveautés mises en ligne ces 15 derniers jours sur les pages de la veille

Sur notre blog Eduveille

LPPR: avis de tempête sur l’enseignement supérieur et les revues scientifiques Lire...
Comment l’école à la maison reconfigure le travail des professionnels de l’École Lire...

Agenda des colloques

EURASHE 2020 - 30th annual conference of the European Association of Institutions in Higher Education. Professional Higher Education for Sustainable Development: Creating a Change that Endures Lire...
REFAD 2020.  Lire...
XXIX Conference of CESE - Comparative Education Society in Europe. Communities and education in an era of accountability and control Lire...
CIMQUSEF 2020 - 17th International Conference of Quality in Education. Leaving school early: Causes, consequences and preventive policies Lire...
8e Congrès biennal du CQJDC sur la réussite éducative. Parce que chacun est unique ! Lire...
Le mot dans la langue et dans le discours - 3e colloque international. la construction du sens Lire...
Vygotsky et l'éducation inclusive : regards épistémologiques et méthodologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels. Séminaire scientifique international Lire...
Enseigner le design : geste créatif et activité formative.  Lire...
8es Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2020.  Lire...
Animateur, Educateur en milieu hospitalier auprès des 12/25 ans... Parlons-en !.  Lire...
42e colloque national de l'AFAE : Parcours, mobilités, territoires : pour une fabrique des possibles.  Lire...
La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s.  Lire...
Le Printemps de la recherche en éducation 2020 : "Les arts & savoirs fondamentaux : enjeux de formation".  Lire...
26es journées du longitudinal : Sélections, du système éducatif au marché du travail.  Lire...

Sommaires de revues françaises

Savoirs - N°51 2019/3- Émancipation et formation  Lire...
Spirale - N° 65-1 2020/1- Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales  Lire...
Spirale - N° 65-2 2020/2- Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales -2  Lire...
Le Français aujourd'hui - N°204 2019/4- Quelle place pour la culture des élèves en classe ?  Lire...
Enfances et psy - N°84 2020/1- Des absences au décrochage scolaire ?  Lire...
Enfances et psy - N° 82 2019/2- L'enfant et le livre  Lire...
Agora débats/jeunesses - N°84 2020/1- Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes  Lire...
Revue Genre éducation et formation - N° 3- L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation  Lire...
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives - N°87 2019/3- Le numérique par et pour l’éducation inclusive  Lire...
Cahiers internationaux de sociolinguistique - N°16 2019/2- Le multilinguisme en contexte éducatif au XXIe siècle : perspectives critiques  Lire...
Au Fil des Maths - N° 534- Le travail en équipe (côté enseignants)  Lire...

Sommaires de revues internationales

Phronesis - Vol. 8, n° 3-4- Professionnalisation et ingénierie de formation Entre résonnances et divergences  Lire...
Revista de Educación - N° 387, janvier-mars 2020- Número monográfico: Los entornos educativos y la construcción de un sentido compartido de comunidad en países democráticos:El debate epistemológico y pedagógico  Lire...
Revista de Sociología de la Educación - Vol. 13, n° 1, janvier-avril 2020-  Lire...

Livres parus

COLLECTIF - Didactique pour enseigner  Lire...
DEPOILLY Séverine, KAPKO Séverine - La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles  Lire...
LAINE Armelle, MAYEN Patrick - Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles. Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance  Lire...
COLLECTIF - Enseigner, ça s'apprend  Lire...
LEROY Ghislain - L'école maternelle de la performance enfantine  Lire...
MOLINIE Anne-Sophie, DI ROSA Geneviève - Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré. Le dialogue des disciplines  Lire...
TOUX Betty - Le professeur des écoles et l'élève en situation de handicap  Lire...
BUCHETON Dominique - Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent  Lire...
GOLA Sabina, PIERRARD Michel, TOPS Evie, VAN RAEMDONCK Dan - Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle. Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d'accompagnement  Lire...

Rapports et études français

Les femmes au coeur de l'économie - La France pionnière du leadership au féminin dans un monde en pleine transformation  Lire...
L'accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité - Une obligation légale vis-à-vis des citoyens, un levier stratégique pour les acteurs  Lire...
Apprentissage : une croissance soutenue en 2019  Lire...
Le financement à la performance : Une condition de l'attractivité des universités françaises  Lire...
Formation obligatoire des 16-18 ans - Passer d'un droit formel à un droit réel  Lire...

Rapports et études internationaux

Achievements under the renewed European agenda for adult learning (2011-2018) Lire...
Cartographie des pratiques et des activités d’éducation aux médias dans l’UE-28 Lire...
Erasmus+ annual report 2018 Lire...
Coordinating guidance and validation Lire...
Mapping of Centres of Vocational Excellence (CoVEs) Lire...
Responsive School Systems Connecting Facilities, Sectors and Programmes for Student Success Lire...

Thèses

CROZE Emmanuelle - Eléments de lecture pour une mise en perspective de l’échec d’un dispositif d’enseignement-apprentissage de français en ligne et à distance dans une université ouverte d’Afrique de l’est Lire...
LAÏDOUNI Nora - Littérature et presse : une étude de compréhension des textes (en contexte libanais) Lire...
FRESSINEL-MESQUITA Elodie - Un moment et un temps dans la réalité sociale et éducative contemporaine brésilienne : des relations raciales et sociales traversées par une institutionnalisation ambiguë du principe de colonialité Lire...
GOURLET Pauline - Montrer le faire, construire l'agir. Une approche développementale de la conception mise en oeuvre à l’école primaire Lire...
MONTMASSON-MICHEL Fabienne - Enfances du langage et langages de l'enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée Lire...
MENOUAR Elisabeth - L'évaluation à la fin de l'école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs Lire...
HAYE Thomas - Étude des conditions et des contraintes d'implémentation d'un jeu de société à l'école, comme vecteur d'apprentissages mathématiques : cas du jeu de Go au cycle 3 Lire...
MAYNARD Catherine - Effets d'un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale française sur les apprentissages d'élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue Lire...

Colloques en ligne

EURASHE 2019 - 29th annual conference of the European Association of Institutions in Higher Education. Future Students. Future Universities. Future Jobs. Professional Higher Education in the changing world Lire...

Revues Web

Cahiers internationaux de sociolinguistique  Lire...
Au Fil des Maths  Lire...