Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


Référence :  N° 86 2019/2

Thème :  Recherche en éducation et pratiques inclusives

 

Hervé Benoit Éditorial

Dossier - Recherche en éducation et pratiques inclusives

Jean-Michel Pérez, Hervé Benoit et Géraldine Suau Présentation du dossier

Teresa Assude Dynamique inclusive, don et reconnaissance

Jean-Michel Pérez Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe

Greta Pelgrims Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations

Serge Ébersold et Hugo Dupont Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable

Dominique Macaire La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?

Géraldine Suau La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel

Teresa Assude et Jeannette Tambone Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs

Fabienne Rondelli Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?

Aurore Promonet Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique

Frédéric Dupré Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège

Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel Pérez Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion

Chronique de l’international

Alexis Boudreault, Julie Lessard et Frédéric Guay Regard transactionnel sur l’effet des stratégies punitives mobilisées par l’enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés

Études et formations

Point de vue de chercheur sur un dispositif expérimental

Christine Philip L’autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ?

   L'exemple d'un dispositif d'autorégulation inspiré de l'approche canadienne « ARAMIS »

Politiques inclusives d’éducation

Florence Masse et Serge Thomazet Coordonnateur d’Ulis école : exercer dans l’école inclusive comme personne ressource Quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ?

Pédagogie et psychopédagogie

Pages 241 à 261

Céline Voiseux, Marie-Hélène Plumet et Émilie Cappe Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels Trois années de scolarisation d'enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle

Nouvelles technologies

Contribution professionnelle

Sandrine Leclerc et Christian Sarralié Un robot pour aimer la classe Étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-2.htm