Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Enjeux pédagogiques


Référence :  Vol. 32, mai 2019

Thème :  Direction et transgression

 

EDITORIAL

REGARDS SUR ...

QUESTIONS A FRED-HENRI SCHNEGG

DOSSIER THEMATIQUE DIRECTION ET TRANSGRESSION

  • Présentation du thème

I. Les questions de gouvernance eu égard à la transgression

  • Incarner l'autorité : une entrée en fonction sous le signe de la transgression ?
  • Entretien avec Rémi Casanova
  • Direction d'établissement et transgression : un couple contre nature ?

II. Les fonctions ou les enjeux de la transgression individuelle face à une direction établie

  • Entretien avec Daniel Curnier
  • Le prescrit d'inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d'enseignants : "étouffoir" ou levier de cohérence et de cohésion ?
  • Autonomie et collaboration, une alliance épineuse ?

III. Direction et transgression dans le cadre de l'enseignement-apprentissage

  • Entretien avec Philippe Meirieu
  • recension du dernier ouvrage de Plilippe Meirieu La Riposte
  • L'autorité en classe : (re)construction d'une posture enseignante
  • Le récit : un espace de transgressions humanistes à partager
  • Transgresser le PowerPoint
  • Récit littéraire. Un très lent nuage de plumes
  • Entretiens croisés
  • Entretien avec Benoît Gogniat
  • Entretien avec Jean-Claude Marguet
  • Le plein de ressources

ESPACE PRATIQUE

ETUDIANT.E.S

  • Au coeur d'une décision d'orientation, le jugement professionnel
  • L'entrepreunariat ou un outil didactique en filière gymnasiale

MEDIATHEQUES

  • Un coup de pouce technique pour l'enseignement de la biologie
  • Lire en classe
  • Tutos
  • Nouvelle mlette Burner Games
  • laPlattform - sélection de films
  • Agenda


Informations complémentaires :
  https://www.hep-bejune.ch/.../Direction-et-transgression-2019.html