à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Enjeux pédagogiques
Référence : Vol. 32, novembre 2019
Thème : Direction et transgression
EDITORIAL
REGARDS SUR ...
QUESTIONS A FRED-HENRI SCHNEGG
DOSSIER THEMATIQUE DIRECTION ET TRANSGRESSION
- Présentation du thème
I. Les questions de gouvernance eu égard à la transgression
- Incarner l'autorité : une entrée en fonction sous le signe de la transgression ?
- Entretien avec Rémi Casanova
- Direction d'établissement et transgression : un couple contre nature ?
II. Les fonctions ou les enjeux de la transgression individuelle face à une direction établie
- Entretien avec Daniel Curnier
- Le prescrit d'inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d'enseignants : "étouffoir" ou levier de cohérence et de cohésion ?
- Autonomie et collaboration, une alliance épineuse ?
III. Direction et transgression dans le cadre de l'enseignement-apprentissage
- Entretien avec Philippe Meirieu
- recension du dernier ouvrage de Plilippe Meirieu La Riposte
- L'autorité en classe : (re)construction d'une posture enseignante
- Le récit : un espace de transgressions humanistes à partager
- Transgresser le PowerPoint
- Récit littéraire. Un très lent nuage de plumes
- Entretiens croisés
- Entretien avec Benoît Gogniat
- Entretien avec Jean-Claude Marguet
- Le plein de ressources
ESPACE PRATIQUE
ETUDIANT.E.S
- Au coeur d'une décision d'orientation, le jugement professionnel
- L'entrepreunariat ou un outil didactique en filière gymnasiale
MEDIATHEQUES
- Un coup de pouce technique pour l'enseignement de la biologie
- Lire en classe
- Tutos
- Nouvelle mlette Burner Games
- laPlattform - sélection de films
- Agenda
Informations complémentaires :
https://www.hep-bejune.ch/.../Direction-et-transgression-2019.html