Cahiers pédagogiques
Référence :
n° 442, avril 2006
Thème :
Education à l'Europe
Éducation à l’Europe
1. Des contenus d’enseignement
Europe scolaire, Europe réelle, Nicole Tutiaux-Guillon
Dans les manuels de géographie, Henri Del Pup
Voyages et adieux par lettres, Pascal Tresson
Littérature au lycée territoires, valeurs, appartenances..., Véronique Boulhol
Enseigner une discipline en langue étrangère, c’est changer de regard, Franck Le Cars
Le Creusot et ses cousins européens, Antonella Manerin et Nathalie Barbery
La littérature de jeunesse pour ouvrir l’école primaire à l’Europe , Dominique Ulma
Écrivez votre message, présentez-vous... en anglais, Suzy Salvadori
2. Avec les programmes communautaires
Es-tu Erasmus ?, Aïcha Aknazzay
Brèves rencontres, fructueuses rencontres, Jeanne Hoorelbeke
Healthy food, un projet Comenius, David Dupuy, Gwenaelle Gerbet, Jean-Claude Thomas
Sport Fusion en Touraine, Alexandra Decker
Sport Fusion en Touraine, Pierre-Étienne Vanpouille
L’indispensable expérience vécue, Nathanaël Wallenhorst
Des conditions à réunir pour de vrais échanges, Michèle Amiel
Pour s’y repérer dans les programmes européens, Hélène Leclercq
3. Émergence d’une conscience européenne
Une construction encore lointaine et froide..., Chakibe Boucheyoukh
Douze ans d’éducation européenne à Marseilleveyre, Daniel Micolon
Les TIC, une excellente médiation, Jean-Philippe Dugal
La place de la « mémoire », Jean-Michel Lecomte
Une aventure de paix, Denis Denjean
Soumission à l’économie libérale ?, Jean-Richard Cyterman
Former les enseignants, Marie-France Mailhos
« L’Europe se fait par choix », Entretien avec Bronislav Geremek
D’expériences en savoirs, former les futurs citoyens, Un regard d’ensemble, François Audigier
Les articles en ligne
Un quartier, du cirque et des voisins , Corinne Abdeljalil Covez
Propositions pour la formation des enseignants, Philippe Masson
Un forum interculturel , Daniel Micolon
Le parlement européen des jeunes , Jean-Philippe Dugal
Novembre grec , Brigitte Martinez, Claude Falgas, Didfier Sofianos
Une pédagogie hongroise dans la dimension de l’union européenne, Sz. Tóth Gyula
La lecture en questions
Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture, Alain Bentolila
Erratum, Roland Goigoux
La menace fantôme, Jean-Pierre Astolfi
Avec des non-lecteurs en Segpa, Alex Besnainou
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2311