Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 440, février 2006

Thème :  Orthographe

  Enjeux linguistiques, enjeux scolaires, enjeux sociaux
  • L’orthographe et la langue, Jean-Pierre Jaffré
  • Le chaudron de l’évaluation, Danièle Manesse
  • Qui décide de la norme ?, Sylvie Plane
  • Orthographe et illusions, Pierre Largy
  • Une acquisition conceptuelle continue, Danièle Cogis
  • Pour une embauche, ça compte ?, Philippe Watrelot
  • Une réforme de l’orthographe... en Allemagne, Jean-Pierre Jaffré Des pratiques dans les classes
  • L’Atelier de Négociation Graphique, Ghislaine Haas et Laurence Maurel
  • Y faux camp m’aime fer attends scions, Isabelle Brulland et Christine Moulin
  • Le défi orthographique en classe de sixième, Brigitte Marin
  • De la réflexion à l’autocorrection, Émilie Bray
  • L’orthographe au lycée, Noëlle Cordary
  • De l’orthographe aux concepts mathématiques, Sylvie Grau
  • Français en collège : peut-on encore faire de l’orthographe dans les séquences ?, Jean-Philippe Taboulot Analyses critiques et propositions
  • La dysorthographie, Geneviève Marouby-Teriou
  • Une histoire récente et paradoxale, Jacques David
  • Plaidoyer pour l’étude de la langue, Jacques Crinon
  • Le cas des homophones, Catherine Brissaud
  • Des situations pour enseigner l’orthographe, Michèle Ros-Dupont
  • Urgences en formation !, Hélène Eveleigh
  • « La langue se défend très bien ! », entretien avec Henriette Walter, par Florence Castincaud et Pierre Madiot

    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2180