Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Détails du sommaire
Cahiers pédagogiques
Référence :
N° 440, février 2006
Thème :
Orthographe
Enjeux linguistiques, enjeux scolaires, enjeux sociaux
L’orthographe et la langue, Jean-Pierre Jaffré
Le chaudron de l’évaluation, Danièle Manesse
Qui décide de la norme ?, Sylvie Plane
Orthographe et illusions, Pierre Largy
Une acquisition conceptuelle continue, Danièle Cogis
Pour une embauche, ça compte ?, Philippe Watrelot
Une réforme de l’orthographe... en Allemagne, Jean-Pierre Jaffré
Des pratiques dans les classes
L’Atelier de Négociation Graphique, Ghislaine Haas et Laurence Maurel
Y faux camp m’aime fer attends scions, Isabelle Brulland et Christine Moulin
Le défi orthographique en classe de sixième, Brigitte Marin
De la réflexion à l’autocorrection, Émilie Bray
L’orthographe au lycée, Noëlle Cordary
De l’orthographe aux concepts mathématiques, Sylvie Grau
Français en collège : peut-on encore faire de l’orthographe dans les séquences ?, Jean-Philippe Taboulot
Analyses critiques et propositions
La dysorthographie, Geneviève Marouby-Teriou
Une histoire récente et paradoxale, Jacques David
Plaidoyer pour l’étude de la langue, Jacques Crinon
Le cas des homophones, Catherine Brissaud
Des situations pour enseigner l’orthographe, Michèle Ros-Dupont
Urgences en formation !, Hélène Eveleigh
« La langue se défend très bien ! », entretien avec Henriette Walter, par Florence Castincaud et Pierre Madiot
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2180