Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  n°439 - janvier 2006

Thème :  Quel socle commun ?

  Un socle commun pour quoi faire ?
  • Ce qu’en pensait vraiment Jules Ferry, Claude Lelièvre
  • Lettres à un ministre inconnu, Hervé Hamon
  • Entretien avec Claude Thélot : « L’engagement que la nation prend envers sa jeunesse... »
  • Tout savoir doit être enseigné comme culture, Jean-Michel Zakhartchouk
  • Le socle et la statue, Philippe Perrenoud
  • Conjuguer ambition de culture et ambition de justice sociale, Jean-Yves Rochex
  • Des compétences et de la pédagogie au Québec, Arthur Marsolais
  • Les compétences en Belgique, Marc Romainville
  • Pour un Smic scolaire et culturel, Christian Baudelot et Roger Establet
  • Apprendre, agir, être ensemble à l’école, Mario Asselin et Clément Laberge Sur le terrain
  • En maternelle aussi... et surtout , Dominique Moinard
  • Exigences maximales, exigences minimales, Frédéric Monnet
  • Le brevet informatique, un précurseur du socle ? , Bruno Devauchelle
  • Je fais des choix, Marcelin Hamon
  • Les concepts de « base », un exemple en histoire, Patrice Bride
  • Le commun qui rassemble, Michel Develay
  • Pas l’anglais d’aéroport, mais une langue de communication, Jacqueline Quéniart
  • L’indispensable en sciences, Maryline Coquidé
  • Les « apprentissages 100 % » : un exemple en mathématiques, Robert Guichenuy
  • « Lire-écrire » : de quoi parle-t-on ?, Jean-Michel Zakhartchouk
  • La recherche documentaire au croisement des disciplines, Claudie Jouvenot
  • Quelle place pour le corps ? , Anne Kautzmann
  • Réponse d’équipe ?, Régis Guyon
  • Des mots et des repères communs, Patrice Bride, Pierre Milko, Anne-Sophie Piejak Pour que tous réussissent
  • La pédagogie différenciée pour des objectifs communs, Nathalie Prat
  • Répondre aux besoins des plus fragiles, André Ouzoulias
  • Prendre enfin au sérieux l’aide au travail, Jean-Paul Delahaye Un regard d’ensemble
  • Au-delà du mot « socle », un défi à relever, Claude Lessard

    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2103