Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Détails du sommaire
Cahiers pédagogiques
Référence :
n°439 - janvier 2006
Thème :
Quel socle commun ?
Un socle commun pour quoi faire ?
Ce qu’en pensait vraiment Jules Ferry, Claude Lelièvre
Lettres à un ministre inconnu, Hervé Hamon
Entretien avec Claude Thélot : « L’engagement que la nation prend envers sa jeunesse... »
Tout savoir doit être enseigné comme culture, Jean-Michel Zakhartchouk
Le socle et la statue, Philippe Perrenoud
Conjuguer ambition de culture et ambition de justice sociale, Jean-Yves Rochex
Des compétences et de la pédagogie au Québec, Arthur Marsolais
Les compétences en Belgique, Marc Romainville
Pour un Smic scolaire et culturel, Christian Baudelot et Roger Establet
Apprendre, agir, être ensemble à l’école, Mario Asselin et Clément Laberge
Sur le terrain
En maternelle aussi... et surtout , Dominique Moinard
Exigences maximales, exigences minimales, Frédéric Monnet
Le brevet informatique, un précurseur du socle ? , Bruno Devauchelle
Je fais des choix, Marcelin Hamon
Les concepts de « base », un exemple en histoire, Patrice Bride
Le commun qui rassemble, Michel Develay
Pas l’anglais d’aéroport, mais une langue de communication, Jacqueline Quéniart
L’indispensable en sciences, Maryline Coquidé
Les « apprentissages 100 % » : un exemple en mathématiques, Robert Guichenuy
« Lire-écrire » : de quoi parle-t-on ?, Jean-Michel Zakhartchouk
La recherche documentaire au croisement des disciplines, Claudie Jouvenot
Quelle place pour le corps ? , Anne Kautzmann
Réponse d’équipe ?, Régis Guyon
Des mots et des repères communs, Patrice Bride, Pierre Milko, Anne-Sophie Piejak
Pour que tous réussissent
La pédagogie différenciée pour des objectifs communs, Nathalie Prat
Répondre aux besoins des plus fragiles, André Ouzoulias
Prendre enfin au sérieux l’aide au travail, Jean-Paul Delahaye
Un regard d’ensemble
Au-delà du mot « socle », un défi à relever, Claude Lessard
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2103