Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

L'Orientation scolaire et professionnelle


Référence :  53/1 | 2024

Thème :  S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ?

 

  • Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation [Full text]
    Introduction - Orienting yourself today in contexts in transition: some insights from orientation psychology
    Sandrine Croity-Belz and Isabelle Olry-Louis
  • Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ? [Full text will be published on March 2026]
    Course choice at the Baccalauréat and ranking on Parcoursup: what relationship with academic achievement in the first year of higher education?
    Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix
  • Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens [Full text will be published on March 2026]
    Reorientation at university: when the students’ meaning of education is deconstructed and reconstructed. Towards a process of “de-re-construction” of meaning
    Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau and Angel Egido
  • La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués [Full text will be published on March 2026]
    The early bifurcation of young graduates: underlying processes and chains of events involved
    Ludivine Coënt, Melvin Diridollou and Isabelle Olry-Louis
  • Effets de facteurs induits par la pandémie de Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens [Full text will be published on March 2026]
    Effects of factors induced by the Covid-19 pandemic on the characteristics of meaningful work
    Élodie Chevallier, Réginald Savard, Alexandre Brien, Pawel Zaniewski and Jean-Luc Bernaud
  • Accompagner les parcours selon les limites écologiques en participant à la mise en œuvre du récit alternatif de l’orientation professionnelle [Full text will be published on March 2026]
    Supporting career paths within ecological limits by participating in the implementation of the alternative career guidance narrative
    Sabrina Tacchini, Caroline Éliane Brazier and Jérôme Rossier

Analyses bibliographiques

  • Martin, J. (Ed.). (2022). L’école désorientée [Full text]
    Régis Ouvrier-Bonnaz
  • Hunyadi, M. (2023). Le second âge de l’individu. Pour une nouvelle émancipation [Full text]
    Jean Guichard

Thèses à l'affiche

  • La retraite, des représentations sociales d’une transition normée à une reconstruction identitaire [Full text]
    The retirement, social representations and identity reconstruction in a standardised transition
    Cristina Spinoglio
  • Interactions d’acteurs de la mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle des jeunes [Full text]
    Le cas des Missions locales dans la mise en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes
    Actor’s interactions in the implementation of the active labour market policies for young people. A case study of the local Outreach Office for young people integration (“Mission locale”) in the implementation of professional integration schemes for young people
    Fatchima Bala-Arabé

Hommages

  • Hommages à Alain Baubion-Broye
    Tributes to Alain Baubion-Broye


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../18577


mot(s) clé(s) :  orientation professionnelle, orientation scolaire