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Note d'information - DEPP
Référence : n° 23.21, mai 2023
Thème : Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse
L’étude internationale Pirls 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).
Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), mais en deçà de la moyenne européenne (527 points).
Néanmoins, après quinze années de baisse continue de la performance globale française, et dans le contexte particulier lié à la pandémie mondiale de Covid-19, le score de la France enregistre une stabilité en 2021, là où la grande majorité des pays de l’Union européenne affichent une baisse statistiquement significative, en moyenne de 11 points par rapport à 2016.
Les performances des élèves français basées sur la compréhension de textes narratifs et informatifs restent stables depuis 2016. Celles sur les processus de compréhension les plus complexes ("Interpréter" et "Apprécier") augmentent de 9 points et celles sur les plus simples ("Prélever" et "Inférer") restent stables.
Informations complémentaires :
https://www.education.gouv.fr/.../pirls-2021-la-france-stabilise-ses-resultats-contrairement-aux-autres-pays-europeens-majoritairement-378107
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), langue et littérature françaises