Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)


Référence :  Vol. 7, n°1-2, 2020

Thème :  L’éducation préscolaire : avancées, états des lieux et débats actuels dans la francophonie

 

Liminaire

  • L’éducation préscolaire : avancées, états des lieux et débats actuels dans la francophonie, Christian Dumais et Krasimira Marinova

Articles

  • L’obligation d’instruction dès l’âge de trois ans: un tournant dans l’histoire de l’école maternelle en France, Pascale Garnier
  • Vers une approche inclusive en éducation préscolaire favorisant le développement du plein potentiel de l’enfant, au-delà des contradictions politiques et pratiques, Johanne April, Catherine Lanaris et Noémie Paquette
  • Les inégalités scolaires à l’école maternelle française : regard pluridisciplinaire, Annette Jarlégan et Youssef Tazouti
  • Apprentissage du langage écrit à l’éducation préscolaire : survol des approches éducatives et des perspectives théoriques de 1920 à 2020, Roxane Drainville, Christian Dumais et Krasimira Marinova
  • Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux, Anne Clerc-Georgy et Gabriel Kappeler
  • Comprendre l’école maternelle française à travers son répertoire de pratiques professionnelles, Gilles Brougère
  • Des besoins de formation continuent d’enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans au Québec : constats issus de recherches, Christian Dumais et Emmanuelle Soucy
  • Le rôle des enseignantes lors du jeu symbolique : réflexions au sein d’une communauté de pratique d’enseignantes de l’éducation préscolaire, Krasimira Marinova, Christian Dumais et Elaine Leclaire


Informations complémentaires :
  https://www.revuerics.com/.../


mot(s) clé(s) :  petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)