à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)
Référence : Vol. 7, n°1-2, 2020
Thème : L’éducation préscolaire : avancées, états des lieux et débats actuels dans la francophonie
Liminaire
- L’éducation préscolaire : avancées, états des lieux et débats actuels dans la francophonie, Christian Dumais et Krasimira Marinova
Articles
- L’obligation d’instruction dès l’âge de trois ans: un tournant dans l’histoire de l’école maternelle en France, Pascale Garnier
- Vers une approche inclusive en éducation préscolaire favorisant le développement du plein potentiel de l’enfant, au-delà des contradictions politiques et pratiques, Johanne April, Catherine Lanaris et Noémie Paquette
- Les inégalités scolaires à l’école maternelle française : regard pluridisciplinaire, Annette Jarlégan et Youssef Tazouti
- Apprentissage du langage écrit à l’éducation préscolaire : survol des approches éducatives et des perspectives théoriques de 1920 à 2020, Roxane Drainville, Christian Dumais et Krasimira Marinova
- Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux, Anne Clerc-Georgy et Gabriel Kappeler
- Comprendre l’école maternelle française à travers son répertoire de pratiques professionnelles, Gilles Brougère
- Des besoins de formation continuent d’enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans au Québec : constats issus de recherches, Christian Dumais et Emmanuelle Soucy
- Le rôle des enseignantes lors du jeu symbolique : réflexions au sein d’une communauté de pratique d’enseignantes de l’éducation préscolaire, Krasimira Marinova, Christian Dumais et Elaine Leclaire
Informations complémentaires :
https://www.revuerics.com/.../
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)