Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)


Référence :  Vol. 8, n° 1, 2021

Thème :  La littératie : vecteur de cohésion pour la participation sociale

 

Liminaire

  • La littératie : vecteur de cohésion pour la participation sociale, Nancy Granger et André C. Moreau

Articles

  • Métasynthèse des recensions antérieures sur les pratiques d’enseignement en littératie d’apprenants ayant une déficience intellectuelle, André C. Moreau, Édith Jolicoeur, Karine N. Tremblay et Judith Beaulieu, Myriam Fontaine, Isabelle Brassard et Sakina Rhofir
  • Facteurs contributifs à l’enseignement de la littératie en contexte de pandémie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle, Karine N. Tremblay, Ruth Philion, André C. Moreau et Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
  • Comment différencier l’enseignement de l’orthographe lexicale au deuxième cycle du primaire ? Myriam Villeneuve-Lapointe, André C. Moreau et Sylvie Blain
  • Programmes d’intervention orthopédagogique en littératie pour développer l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques de 9 à 12 ans : recension des écrits, Myriam Fontaine, André C. Moreau et Monique Brodeur
  • Apprendre à négocier les interprétations d’un poème, c’est aussi apprendre à négocier le sens du monde, Camille, S. Leclerc et Judith Émery-Bruneau
  • L’accès et l’utilisation des services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle, Julie Ruel, Claude L. Normand, Ruth Philion et Maude Prud’homme
  • Apprendre à gérer les symptômes cliniques d’un trouble mental grave en contexte de travail : littératie et autoformation en matière de santé, Dominique Therrien, Marc Corbière et Uta Papen
  • Rehausser les compétences en littératie : une responsabilité partagée plus que jamais ! Linda St-Pierre



Informations complémentaires :
  https://www.revuerics.com/.../


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières