Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)


Référence :  Vol. 8, n° 2, 2021

Thème :  Didactique du français et apports à la formation initiale des enseignants québécois

 

Liminaire

  • Didactique du français et apports à la formation initiale des enseignants québécois, Emmanuelle Soucy et Christian Dumais


Articles

  • Le modèle de la boîte pour jouer à l’éducation préscolaire : retombées pour la formation initiale des maîtres, Christian Dumais et Emmanuelle Soucy
  • Les approches intégratives « musique-littératie » au cœur de la formation initiale pour soutenir l’enseignement de la littératie au préscolaire et au primaire, Andrée Lessard
  • L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral, Kathleen Sénéchal, Geneviève Messier et Mélanie Dumouchel
  • Les cercles d’auteurs : de l’action à la formation, Ophélie Tremblay et Élaine Turgeon
  • Quelques réflexions sur l’apprentissage et l’enseignement du vocabulaire : conclusions d’une étude québécoise et retombées sur la formation initiale des maîtres, Rachel Berthiaume, Dominic Anctil et Daniel Daigle
  • D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER, Martin Lépine, Geneviève Carpentier, Myriam Villeneuve-Lapointe, Constance Lavoie et Judith Marcil-Levert
  • Quand des élèves de 5e et de 6e année s’autocorrigent dans un environnement numérique : conclusions et implications d’une recherche-action, Pascal Grégoire
  • L’apprentissage basé sur les cas : faire de la recherche un matériau pour la formation en didactique de l’écriture, Marie-Hélène Forget


Informations complémentaires :
  https://www.revuerics.com/.../