à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)
Référence : Vol. 8, n° 2, 2021
Thème : Didactique du français et apports à la formation initiale des enseignants québécois
Liminaire
- Didactique du français et apports à la formation initiale des enseignants québécois, Emmanuelle Soucy et Christian Dumais
Articles
- Le modèle de la boîte pour jouer à l’éducation préscolaire : retombées pour la formation initiale des maîtres, Christian Dumais et Emmanuelle Soucy
- Les approches intégratives « musique-littératie » au cœur de la formation initiale pour soutenir l’enseignement de la littératie au préscolaire et au primaire, Andrée Lessard
- L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral, Kathleen Sénéchal, Geneviève Messier et Mélanie Dumouchel
- Les cercles d’auteurs : de l’action à la formation, Ophélie Tremblay et Élaine Turgeon
- Quelques réflexions sur l’apprentissage et l’enseignement du vocabulaire : conclusions d’une étude québécoise et retombées sur la formation initiale des maîtres, Rachel Berthiaume, Dominic Anctil et Daniel Daigle
- D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER, Martin Lépine, Geneviève Carpentier, Myriam Villeneuve-Lapointe, Constance Lavoie et Judith Marcil-Levert
- Quand des élèves de 5e et de 6e année s’autocorrigent dans un environnement numérique : conclusions et implications d’une recherche-action, Pascal Grégoire
- L’apprentissage basé sur les cas : faire de la recherche un matériau pour la formation en didactique de l’écriture, Marie-Hélène Forget
Informations complémentaires :
https://www.revuerics.com/.../