Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de communication et de socialisation (RICS)


Référence :  Vol. 9, n° 1, 2022

Thème :  La littératie : vecteur de cohésion pour l’intervention des formateurs auprès des populations à risque

 

Liminaire

  • La littératie : vecteur de cohésion pour l’intervention des formateurs auprès des populations à risque, Nancy Granger et André C. Moreau

Articles

  • Recension des recherches sur les programmes d’enseignement en littératie, volet lecture d’apprenants ayant une déficience intellectuelle, André C. Moreau, Karine N. Tremblay, Edith Jolicoeur, Judith Beaulieu, Myriam Fontaine, Isabelle Brassard et Sakina Rhofir
  • Recension des recherches sur les pratiques d’enseignement en littératie auprès d’apprenants ayant des besoins de communication complexe, Edith Jolicoeur, André C. Moreau, Karine N. Tremblay, Judith Beaulieu, Myriam Fontaine et Isabelle Brassard
  • Conditions d’une formation et d’un accompagnement d’un programme intégrant des aides technologiques pour développer l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques, André C. Moreau et Myriam Fontaine
  • Favoriser les apprentissages d’une diversité d’élèves par des routines novatrices « musique-littératie » en première année du primaire : pistes de réflexion pour un enseignement différencié, Andrée Lessard et Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
  • Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral d’enseignants du 3e cycle du primaire : comparaison de résultats de recherches au Québec et en Espagne, Christian Dumais, Raymond Nolin et Eva M. Iñesta Mena
  • Le codéveloppement interprofessionnel au rôle d’actrices de changement en littératie : mise en place du travail collectif pour déployer des cercles de lectrices et de lecteurs, Martin Lépine, Olivier Dezutter, Geneviève Carpentier, Suzane Hétu, Judith Marcil-Levert, Stéphanie Laurence et Anick Sirard
  • Les « éducations à… » : une approche pour s’interroger sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école, Alice Vanlint et Marie-Hélène Forget
  • Stratégies d’apprentissage au regard des caractéristiques des apprenants adultes ayant vécu une ou des situations potentiellement traumatogène, Fannie L’Abbé, André C. Moreau et Stéphane Bouchard



Informations complémentaires :
  https://www.revuerics.com/.../


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières