Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 16, décembre 2022

Thème :  Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques

 


Introduction

  • Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques, Magali Brunel et Amélie Lemieux

Axe 1 – Ressources et créativité

  • Instapoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes poétiques en classe du secondaire, Amélie Lemieux, Georgina Barton, David Lewkowich, Boyd White, Marie-Claude Gauthier et Frankie Beauchamp
  • Le transmédia storytelling en classe de français langue étrangère : le cas de la réécriture de la bande dessinée numérique 2 sur Boook Creator, Huei-yu Huang

Axe 2 – Compétence interprétative et créativité

  • Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant.e.s, Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey
  • Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires, Marie Dupin de Saint-André, Isabelle Montésinos-Gelet et Annie Charron

Le contexte muséal et le développement de la créativité des enseignants en formation initiale lors d'appréciations esthétiques, Anne-Marie Émond

Axe 3 – Production et créativité

  • Créativité, art ou création à l'école ? Susciter divergence processuselle et convergence analogique/numérique, Monique Richard, Marie-Pierre Labrie, Eleonora Acerra et Amélie Bernard
  • Le " à la manière de..." ou comment en sortir, Philippe Baryga
  • Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à la'aide de la lecture esthétique : une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire, Catinca Adriana Stan, Denis Simard, Sofia Arsenii, Ariane Keck et Véronique Charlebois


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../