Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 22.33, novembre 2022

Thème :  Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021

 

Dans ce cas, ils perçoivent une indemnité pour mission particulière (IMP). Si la charge de travail de la mission n’est pas compatible avec le service de l’enseignant, un allègement du service est mis en place pour accomplir la mission.

Ces missions peuvent être exercées au niveau des établissements (neuf fois sur dix en 2020-2021) ou au niveau académique (une fois sur dix). Environ un enseignant sur quatre a effectué une mission particulière, mais les enseignants d’éducation musicale, de technologie et d’éducation physique et sportive (EPS) sont davantage concernés que ceux d’autres disciplines.

Les types de missions particulières varient selon la discipline de poste des enseignants : les enseignants de lettres représentent quatre "référents culture" sur dix alors que ceux de mathématiques et de technologie un "référent numérique" sur deux. En moyenne, les femmes sont moins souvent bénéficiaires d’IMP et, quand elles en font, elles en font moins que les hommes et sur des types de missions moins bien rémunérées : au total elles perçoivent, en moyenne sur l’année et sur l’ensemble des missions effectuées, 990 euros contre 1 280 euros pour les hommes.

Les enseignants qui ont déjà fait au moins quatre rentrées dans leur établissement sont plus souvent bénéficiaires d’IMP et davantage rémunérés pour ces missions que les enseignants nouvellement arrivés.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../les-missions-particulieres-des-enseignants-dans-les-etablissements-du-second-degre-en-2020-2021-343426


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire