Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Multimodalité(s). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale


Référence :  Vol. 15, juillet 2022

Thème :  Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales

 

Préambule

  • Changement à la direction et présentation d'une nouvelle forme d'article à la R2LMM - la documentation de pratiques de cocréation, Virginie Martel
  • Monique Lebrun, professeure émérite, pionnière de la recherche en littératie médiatique multimodale dans la francophonie et fondatrice de la R2LMM, Jean-François Boutin et Nathalie Lacelle

Introduction

  • Multimodalité et enseignement-apprentissage des sciences humaines et sociales, Virginie Martel

Axe 1 - Nature et usages des documents ou objets culturels

  • Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte antique, Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
  • De lecteurs à producteurs d’images ou pourquoi et comment introduire l’essai photographique en géographie au primaire, Chantal Déry
  • Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs, Jean-Louis Jadoulle

Axe 2 - Littératie, multimodalité et sciences humaines et sociales

  • Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada, Alexandre Lanoix, Catherine Déry et Marc-André Éthier
  • L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada, France Legault, Benjamin Lille, Isabelle Carignan et Patrick Plante

Axe 3 - Projets de cocréation en LMM (documentation de pratiques)

  • La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire, Josianne Parent, Jean-François Mercure, Jean-François Boutin et Virginie Martel
  • Le projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social, Amélie Vallières, Virginie Martel, Sébastien Charette et Isabelle Leduc
  • Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation, Josianne Parent, Jean-Bernard Carrier et Virginie Martel



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../