Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue sciences et actions sociales (SAS)


Référence :  N°1 | 2015

Thème :  Empowerment Participation, activation. Des concepts aux pratiques d'intervention sociale

 
  • Manuel Boucher Présentation des numéros 1 et 2  Introduction
  • Manuel Boucher Empowerment, participation, activation  Des concepts aux pratiques d’intervention sociale

    Dossier

  • Claude Deutsch L'empowerment en santé mentale
  • Baptiste Godrie La participation publique favorise-t-elle l’empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon
  • Lise Demailly et Nadia Garnoussi Le savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style
  • Agnès D’Arripe, Cédric Routier, Jean-Philippe Cobbaut, Mireille Tremblay et Lydie Lenne Faire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie
  • Bouttet Flavien Une participation contestée   Analyse de l'absence des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques au sein des organisations sportives nationales
  • Brigitte Baldelli et Elsa Piou Processus de démocratisation d’un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d’acteurs
  • Julien Talpin Politiser les jeunes du ghetto. L’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis

    Varia

  • Yves Gilbert Penser l’empowerment, la participation ou l’activation : la lente et difficile émergence du concept d’acteur en sociologie

    Comptes rendus

  • Bernard Francq Danilo Martuccelli, Les sociétés et l’impossible. Les limites imaginaires de la réalité  Paris, Armand Colin, Coll. Individu et société, 2014, 447 pages, ISBN 9 782200 291211.
  • Bruno Laffort Alexandre Pagès, Giginta. De la charité au programme social  Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2013, 310 pages, ISBN 9 782354 121730.

 



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../1858


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, éducation non formelle