à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
Référence : Vol. 14, décembre 2021
Thème : La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives
Éditorial
- La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives, Jean-Pierre Mercier et Marie D. Martel
Dossier thématique
- Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature, Christine Dufour, Marie D. Martel, Nathalie Lacelle, Samar Kiamé, Laurie-Ann Garneau-Gaudreault et Thomas Poulin
- M/édia/tions : assises théoriques relatives aux questions d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité (EDIA) pour l'enseignement de la littérature avec le nuémrique, Amélie Lemieux
- Recension des écrits sur les pratiques d'enseignement en littératie intégrant des technologies nuémriques auprès d'élèves en situation de handicap, Isabelle Brassard, André C. Moreau, Karine N. Tremblay, Edith Jolicoeur et Judith Beaulieu
- La littératie en milieu rural dévitalisé, Sébastien Ouellet
- La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition AlterAnima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative, Carine Villemagne, Anik Meunier, Justine Daniel et Lucie Sauvé
Hors dossier
- Numérique et lecture littéraire : quel contrat ? Marie-Sylvie Claude et Bénédicte Shawky-Milcent
- Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@), Amal Boultif et Béatrice Crettenand Pecorin
- Représentations symboliques de l'Algérien dans l'image caricaturale de la presse francophone algérienne au temps de la pandémie de la Covid-19, Naoual Bourkaib Saci
- Les usages des technologies numériques dans la médiation de l’art contemporain : portrait de leurs apports et limites selon deux institutions montréalaises, Sarah Turcotte
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../
mot(s) clé(s) : littératie, compétences et pratiques langagières