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Éducation et socialisation


Référence :  N°63 | 2022

Thème :  L'éducation au politique — Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires

 

    Dossier

  •     Numéro coordonné par Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat
  • Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ?  Enjeux socio-historiques et mutations contemporaines
  • Edgar J. González Gaudiano L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : ombres et lumières à l’heure du changement climatique
  • Xavier Roth « Éducation » et « Politique » : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable
  • Melki Slimani L’éducation au politique à travers les questions environnementales : ancrages épistémologiques et alignement avec l’éducation au développement durable
  • Angela Barthes Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ?

        Diversité des approches

  • Christophe Point L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie
  • Jean-Émile Charlier et Sarah Croché De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la « compétence globale » est-elle porteuse ?
  • Alain Legardez, Maryse Cadet-Mieze et Agnieszka Jeziorski L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD)

        Itinéraires disciplinaires

  • Malou Delplancke et Hanaà Chalak Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ?
  • Sylvie Joublot-Ferré Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de « repolitisation »
  • Nicole Mencacci Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : le cas de l’huile de palme à l’école primaire   (Re)politiser par l’initiative et l’action éducative
  • Laurence Brière, Guillaume Moreau, Maude Prud’homme, Isabel Orellana, Marie-Ève Marleau et Martine Chatelain Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale
  • Camille Roelens Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie    Fondement d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle

    Varia

  • Isabelle Caprani, Kerstin Duemmler et Alexandra Felder La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier. Le contexte de la formation en alternance en maçonnerie en Suisse
  • Françoise Pasche Gossin et Éléonore Simon Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extra-scolaire : une question de partenariat, d’attentes et d’équité
  • Julien Berthaud et Amélie Duguet Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants   Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française
  • Sylvie Jouan La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène. Une organisation pédagogique subversive de la forme scolaire ?

    Notes de lecture

  • Richard Étienne Lapostolle, G. et Solaux, G. (2022). Les partis politiques français et leur projet d’école. Éditions Universitaires de Dijon, collection Sociétés.
  • Camille Roelens Chauvigné, C. (2021). La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016). Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
  • Frédéric Torterat  Zaouche Gaudron, C., Dupuy, A., Mennesson, C. et Kelly-Irving, M. (2021, éd.). Espaces de socialisation extrafamiliale. Érès éditions.


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../17788


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté