Invalid RSS feed URL.

Invalid RSS feed URL.

Ifé - Veille et analyses

Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N° 21.47, décembre 2021

Thème :  Les effectifs d’élèves pour une heure de cours dans un établissement du second degré en 2020

 

À la rentrée 2020, pour une heure de cours, un enseignant dans un établissement du second degré est face à 22 élèves en moyenne, valeur stable depuis des années.

Ce nombre diffère selon les formations : environ 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa et pour les formations générales et technologiques en lycée, contre moins de 16 élèves pour les formations professionnelles en lycée et moins de 13 en Segpa. Au collège, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 20,7 élèves en moyenne par heure. Depuis la réforme du lycée général et technologique, en première et terminale générales, deux heures sur trois sont enseignées en groupe contre une heure sur deux en 2018. À la rentrée 2020, la part d’heures en groupe augmente dans les formations générales et technologiques. Les hausses sont particulièrement importantes en mathématiques et SES.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../les-effectifs-d-eleves-pour-une-heure-de-cours-dans-un-etablissement-du-second-degre-en-2020-326689


mot(s) clé(s) :  temps scolaire, économie de l'éducation