Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N°87 | septembre 2021

Thème :  Les valeurs dans l’éducation

 

    Actualité internationale

  • Hélène Beaucher Actualité documentaire
  • Hélène Beaucher  Ressources en ligne Les compétences de vie : une priorité internationale

Le point sur l’actualité internationale

  • Sally Power et Chris Taylor Le nouveau curriculum pour le pays de Galles et la disparition des matières ?
  • Thomas Posado L’éducation à Cuba  : une exceptionnalité en voie de normalisation ?
  • Moriké Dembélé La scolarisation empêchée, face cachée des déplacements de populations : l’exemple du Mali
  • Adrian Hatos et Beáta Fatime Gyarmati La pandémie de Covid-19 et l’éducation en Roumanie 

Repères sur les systèmes éducatifs

  • Bernadette Plumelle Les fermetures d’écoles et leurs effets sur l’apprentissage des élèves
  • Adrien Makaya Le système éducatif gabonais

Notes de lecture

  • Roger-François Gauthier Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine  Bernard Charlot, Economica Anthropos, 2020, 336 p.
  • Jean-Pierre Véran La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels entre enjeux pédagogiques et politiques   Olivier Maulini, Julie Desjardins, Pascal Guibert et Catherine van Nieuwenhoven (dir.), De Boeck, 2021, 224 p.
  • Jean-Pierre Véran D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne Nathanaël Wallenhorst et Éric Mutabazi (dir.), Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.
  • Richard Étienne Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation. Sénégal, Togo, Burkina Faso, France et Allemagne   Frédérique Montandon, Carla Schelle, Christophe Straub, Mamadou Mbaye et Carola Hübler (dir.), Éditions CS Sciences humaines et sociales, coll. « Sciences sociales », 226 p., 2020.

    Dossier - Les valeurs dans l'éducation

  • Alain Boissinot et Bernard Delvaux Les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? Introduction
  • Tu Huyen Xuan Nguyen, Duy Thien Pham et Bao Chan Tran Le L’évolution des valeurs portées par les écoles au Viêt Nam
  • Ora Kwo et Mingrui Yang La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ?
  • Kezang Sherab et Matthew J. Schuelka La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan
  • Fernando Galindo et Jorge Antonio Mayorga Homogénéisation et pluralisation des valeurs dans l’éducation bolivienne
  • Harry Brighouse et Kailey Mullane Les valeurs dans l’enseignement américain : le cas de la Californie
  • Iván Bajomi et Eszter Neumann Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste
  • Mårten Björkgren, Tom Gullberg et Sven-Erik Hansén Les valeurs dans l’éducation : le point de vue finlandais
  • Pierre Kahn Les valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat
  • Mostafa Hassani-Idrissi et Mohammed Zernine Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc
  • Fiona Horne Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud
  • Hugh Starkey Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales
  • Bernadette Plumelle Références bibliographiques du dossier « les valeurs dans l’éducation »


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../10673


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, curriculum et programmes d'enseignement, éducation à la citoyenneté, normes et valeurs éducatives