Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  N°21.37, novembre 2021

Thème :  Les effets des choix des élèves en lycée général et technologique sur les services des enseignants

 

Cette étude porte sur les services des enseignants et les heures qu’ils dispensent dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique.

En première et terminale générales et technologiques, les heures d’enseignement selon les disciplines sont autrement réparties en 2020 qu’en 2018 du fait de la reconfiguration de l’offre de formation et en particulier des choix des élèves : plus d’heures assurées par les enseignants d’histoire-géographie et de SVT, mais moins d’heures assurées par des enseignants de SES et de mathématiques. Les choix différents des élèves ont également eu un effet sur les classes : en 2020, on dénombre 30 professeurs en moyenne qui interviennent devant des élèves d’une même classe en première générale, contre 18 en 2018. En revanche, ce nombre décroît en seconde et reste stable en formations technologiques. Réciproquement, en formations générales et technologiques, un enseignant donne des heures de cours à des élèves issus de 7,7 classes en moyenne, contre 6,4 avant la réforme, mais cette hausse ne concerne que certaines disciplines.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../les-effets-des-choix-des-eleves-en-lycee-general-et-technologique-sur-les-services-des-enseignants-326200


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, gestion d'établissement, disciplines scolaires, parcours scolaire, enseignant