Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherche et formation


Référence :  N°94

Thème :  Approches de la formation en travail social

 
  • Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi Le mot de la rédaction

Dossier

  • Francis Lebon, Frédéric Torterat Se former par la recherche en travail social ?
  • Ruggero Iori Les « sciences du service social » en Italie, entre autonomisation institutionnelle et uniformisation européenne
  • Stéphanie Garcia Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents
  • Pierrine Robin De la « recherche avec » à l’accompagnement de travaux de mémoires en formation continue, des travaux supports à la reconnaissance et à l’émancipation
  • Charly Fremaux, Thérèse Perez-Roux Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés

Autour des mots de la formation

  • Ruggero Iori, Charlène Charles Regards sur les usages de la catégorie « travail social » dans les recherches en sciences humaines et sociales

Entretien

  • Brigitte Bouquet, Michel Chauvière, Gérard Mauger, Francis Lebon Des savoirs ajustés : trois chercheurs en situation d’enseignement dans le travail social

Débats & controverses

  • Gilles Ferréol La théorie de l’enquête de John Dewey : enseignements et perspectives

Notes critiques & lectures

  • Rachel Gasparini Périer, P. (2019). Des parents invisibles : l’école face à la précarité familiale  Paris : PUF, 288 p. ISBN : 978-2-13-081869-4
  • Julien Masson Réto, G. (2019). La bienveillance à l’école  Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 226 p. ISBN : 978-2-8143-0552-6
  • Michel Bois Garcia, A.-L. et Lantheaume, F. (dir.). (2019). Durer dans le métier d’enseignant  Paris : Academia-L’Harmattan, 282 p. ISBN : 978-2-8061-0486-1
  • Herilalaina Rakoto-Raharimanana Thémines, J.-F. et Tavignot, P. (dir.). (2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 328 p. ISBN : 978-2-7574-2851-1

    Lectures



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../6851


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants